Exclusif. Le général-Major Meftah Souab en France pour soigner son cancer et 16 de ses hommes interpellés



...

Le général-major Meftah Souab, le chef de la deuxième région militaire, a pu quitter le pays pour rejoindre la France où il doit être hospitalisé pour soigner son cancer alors qu’il fait l’objet d’une vaste enquête pour corruption, abus de fonctions, trafic d’influence et enrichissement illicite, a-t-on appris au cours de nos investigations. 

Au début du mois de décembre 2019, 16 officiers supérieurs de l’armée ont été arrêtés par les services de la Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée (DCSA) dans la 6e région militaire à Tamanrasset. Ces arrestations interviennent dans le cadre d’une vaste enquête qui a abouti au démantèlement d’un réseau d’officiers qui s’adonnaient au trafic de stupéfiants et de produits illicites de provenance des pays des voisins sub-sahariens.  Les 16 interpellés travaillaient tous sous la coupe du général-major Meftah Souab qui dirigeait auparavant la 6e région militaire avant d’être promu par Ahmed Gaid Salah en août 2018 à la tête de la deuxième région militaire à Oran pour remplacer le controversé général-major Said Bey incarcéré à la prison militaire de Blida depuis avril 2019.

L’enquête de la DCSA a réuni plusieurs éléments accablants à l’encontre de Meftah Souab qui serait impliqué dans les affaires juteuses de plusieurs réseaux de narcotrafiquants et de contrebande à l’extrême sud du pays.  Un premier rapport a été remis à Ahmed Gaid Salah à quelques jours de la tenue du scrutin présidentiel du 12 décembre 2019. La situation politique très tendue du pays à cette époque-là avait dissuadé Ahmed Gaid Salah de sévir et de limoger Meftah Souab de ses fonctions.

Ce dernier a bénéficié donc d’un sursis. Le 23 décembre, Ahmed Gaid Salah tire sa révérence et l’institution militaire algérienne observe son deuil. Mais le sort de Meftah Souab. Or, à la surprise générale, il a été autorisé de quitter l’Algérie pour se soigner en France au moment où il devait être limogé de son poste et traduits devant les tribunaux militaires pour plusieurs graves chefs d’inculpation. Selon plusieurs de nos sources, Meftah Souab risque de ne plus revenir en Algérie pour fuir définitivement la justice militaire et sa disgrâce.

Rappelons enfin que Meftah Souab est marié à la soeur de l’ex-chef de cabinet d’Ahmed Gaid Salah. Mails il n’entretient aucun lien de parenté avec le défunt chef d’Etat-Major de l’ANP contrairement à ce qui a été raconté par de nombreux médias sociaux diffusant des Fake News.


Lire la suite sur Algérie Part.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites