Tribunal de Sidi M’hamed (Alger)

Le militant Ibrahim Daouadji placé sous mandat de dépôt



...

n L’activiste du hirak Ibrahim Daouadji a été placé, avant-hier, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), après trois jours sans nouvelle, a fait savoir le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Présenté en comparution immédiate, «il est accusé d’incitation à attroupement non armé, outrage à corps constitué, distribution et publications Facebook pouvant porter atteinte à l’unité nationale», a jouté la même source. Son procès a été dans un premier temps programmé puis reporté au 2 avril. Le CNLD est revenu sur les circonstances de son arrestation et sa «disparition» pendant trois jours.

Le militant et ex-détenu Ibrahim Daouadji, «kidnappé» par des éléments de services de sécurité en civil, lundi matin à Mostaganem, était depuis porté disparu. «Une fois alertés par la vidéo directe de la scène de poursuite postée par Ibrahim, la famille de Daouadji et ses amis se sont déplacés sur les lieux où ils ont retrouvé la voiture d’Ibrahim Daouadji stationnée devant l’entrée du commissariat de police 4e Salamandre.

Les traces de l’agression sont visibles sur la voiture, la police nie toute information sur le sujet», a précisé le CNLD. Ibrahim Daouadji avait appelé sa famille, mardi, pour l’informer qu’il était détenu dans une brigade de gendarmerie d’Alger et qu’il allait être présenté à la justice le lendemain «sans préciser quel tribunal puisque l’appel a été interrompu». «Les avocats ont fait le tour des tribunaux d’Alger pour assister à sa présentation, aucune information sur Ibrahim Daouadji. Le père et le frère d’Ibrahim se sont rendus dans quelques commissariats et à la brigade de gendarmerie de Bab Jdid toute la journée, sans aucune trace. A Bab Jdid, les gendarmes ont catégoriquement nié la présence d’un certain Daouadji Ibrahim », a souligné le CNLD. Ce dernier a dénoncé « avec la plus grande fermeté ces pratiques d’une police politique nostalgique aux pratiques des années 1990».

Dans une autre affaire, le procès de l’ex-policier et activiste du hirak, Toufik Hassani, prévu avant-hier devant le tribunal de Sidi M’hamed, a été renvoyé au 23 avril prochain, selon le CNLD. Toufik Hassani, ancien détenu du hirak, avait été de nouveau arrêté à Alger lors du 55e vendredi. Il a été placé la semaine dernière en détention provisoire à la prison de Ténès par le tribunal de cette ville suite à la décision du mandat d’arrêt délivré par la chambre d’accusation de la cour de Chlef. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites