C’est quoi la chloroquine que le gouvernement adopte comme traitement contre le Covid-19 ?



...

Par Mounir Serraï La chloroquine est un médicament antiviral utilisé, depuis des années, contre le paludisme. Il a été mis au devant de la scène par le spécialiste des maladies infectieuses à Marseille le professeur Didier Raoult. Ce dernier, qui affirme avoir déjà testé efficacement ce médicament sur 24 patients au CHU de Marseille, le présente comme un remède à ce virus qui ravage l’Europe et impacte gravement près de 160 pays dans le monde.

Face à la propagation de cette maladie très contagieuse, plusieurs autres Etats ont donné leur feu vert pour l’utilisation de la chloroquine. Parmi eux, la France, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie et l’Espagne qui sont les plus touchés par ce virus. Ce médicament est autorisé à utilisation malgré des mises en garde de certains spécialistes qui craignent qu’il ne veuille que créer de «faux espoirs chez les gens». D’ailleurs, certains citent l’Italie où ce médicament a été utilisé sans donner de bons résultats sur les malades. Mais cela ne dissuade pas les gouvernements de plusieurs pays de l’adopter comme traitement contre le Covid-19.

A Marseille, l’équipe du professeur Didier Raoult a décidé de généraliser le traitement à toutes les personnes atteintes du Covid-19. Tous les cas qui ont des lésions pulmonaires vont prendre «un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus). Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé», précise l’équipe du professeur Raoult.

En se basant sur les travaux de ce professeur, le président américain, Donald Trump, a donné son feu vert pour l’utilisation de cet antiviral que les laboratoires pharmaceutiques partout dans le monde sont en train de produire en grande quantité. La particularité de ce médicament est qu’il ne coûte pas du tout cher.

M. S.

 

 


Lire la suite sur Algérie Patriotique.