Covid-19 à Annaba

Entre lutte contre la spéculation et générosité citoyenne



...

La population annabie s'est résignée finalement au confinement suite aux appels des autorités publiques. Les rues et ruelles sont désertées par le citoyen lambda, et seuls quelques rares passants sont observés ici et là, juste pour de brèves courses dans les rares magasins encore ouverts.

Cet isolement démontre clairement la dangerosité ressentie par la population concernant la pandémie du coronavirus (Covid-19). Bien que les étals des différents commerces commencent à se vider, les services de sécurité et autres agents de la direction du commerce veillent contre toute forme de spéculation. Par exemple avant-hier, les services de police sont arrivés à neutraliser, à El-Hadjar, un camion transportant plus de 100 sacs de farine de 50 kilogrammes de contrebande, ainsi que 42 sacs de semoule. Le tout destiné à la revente clandestine à des prix exorbitants. Sur un autre axe routier, les mêmes services ont procédé à la saisie de 17 quintaux de viande blanche impropre à la consommation, ainsi que 40 kilogrammes d'abats avariés.

Après contrôle, il s'est avéré que le conducteur du véhicule, à bord duquel les marchandises ont été saisies, ne disposait pas de certificat de santé vétérinaire, ni d'une autorisation sanitaire du moyen de transport. Verbalisé, il sera traduit devant la justice. Par ailleurs, au moment où la spéculation bat son plein et que les contrôles se multiplient, la générosité citoyenne dans ces moments difficiles se montre au grand jour. La clinique Abu Marwan vient de s'illustrer par une importante donation en matériels médicaux qui ont été remis à la direction de la santé de la wilaya d'Annaba. Cette donation, destinée aux soins intensifs, consiste en 10 lits de réanimation motorisés, 10 moniteurs de surveillance à 5 paramètres, 10 pousse-seringues électriques, 3 respirateurs de réanimation et 3 défibrillateurs.

L'Université Badji Mokhtar d'Annaba n'est pas restée inactive devant le fléau du Covid-19. Des étudiants se sont mobilisés à l'intérieur des laboratoires de ladite Université pour confectionner du gel hydroalccolique, ou gel désinfectants pour les mains. Ce gel a été distribué à la population de la commune de Sidi-Amar, et aussi aux étudiants africains qui n'ont pas pu rejoindre leurs pays d'origine et sont actuellement confinés à l'intérieur de l'Université Badji Mokhtar. Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, Annaba a enregistré 6 cas de Covid-19 sans aucun décès, et aussi plusieurs dizaines de personnes en quarantaine. 162 personnes sont observés au niveau de l'hôtel El Mountazah, en observation à l'hôtel Rym-El-Djamil.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites