Abdelhafid Benchebla. Boxeur algérien (91 kg)

«Mon rêve : décrocher une médaille aux JO et passer en professionnel»



...

Le boxeur algérien, Abdelhafid Benchebla (33 ans), qualifié aux JO de Tokyo, devient le seul pugiliste algérien à avoir participé à quatre olympiades. Sept fois champion d’Afrique dans différentes catégories et champion du monde en 2011, Benchebla est sans doute le boxeur au palmarès le plus prolifique en Algérie. Désormais, son rêve est de décrocher une médaille aux Jeux de Tokyo.

 

-Peut-on savoir comment se porte Abdelhafid Benchebla aujourd’hui ?

Dieu merci, je vais bien. Je suis confiné chez moi et je ne sors que pour faire des achats ou lorsque c’est nécessaire.

-On présume, comme pour tous les sportifs, vous vous entraînez. Comment se déroule votre préparation?

La préparation est limitée à quelques mouvements à la maison sans plus. Je suis en contact avec mes entraîneurs qui me demandent d’effectuer quotidiennement des séances de 25 minutes pour maintenir le muscle éveillé et garder du mieux que possible les réflexes des combats. Mes entraîneurs ne me demandent pas d’effectuer des footings dehors, peut-être par précaution. Ce qui fait que je me contente uniquement du travail individuel à la maison.

-Les JO sont reportés à 2021, est-ce que cela pourrait influer sur votre préparation et vos objectifs ?

La préparation pour les JO est déjà perturbée avec l’arrêt soudain de toutes les activités à cause de la pandémie de coronavirus. Il faudrait donc à tous les athlètes qualifiés aux JO bénéficier d’une période de préparation adéquate avant le début des Olympiades. En ce qui me concerne, une fois la pandémie passée Inch’Allah, je dois affronter des boxeurs de qualité et de ma nouvelle catégorie pour bien jauger mes capacités et mon niveau.

-Pourquoi, vous avez changé de catégorie ?

Oui je viens de changer de catégorie. Je suis passé de la catégorie 81 kg à celle de 91 kg. Ce changement nécessite donc une préparation spéciale et des combats avec de nouveaux sparring-partners pour pouvoir mesurer mon niveau et celui d’éventuels adversaires que je rencontrerai aux JO.

-Quel sera votre objectif aux JO de Tokyo ?

Mon objectif est de décrocher une médaille quelle que soit sa couleur. Lors de mes trois précédentes participations, j’ai toujours échoué au pied du podium. J’ai obtenu trois fois la 5e place. Cette fois, j’espère pouvoir décrocher une médaille pour passer ensuite en professionnel.

-Et les Jeux méditerranéens 2022 d’Oran ?

Vous savez, j’ai déjà gagné deux médailles aux JM : une d’or et une d’argent. C’est vous dire que le plus important pour moi désormais est de décrocher une médaille aux JO de Tokyo pour pouvoir passer facilement en professionnel et faire partie des meilleurs qui s’affrontent pour le titre mondial.

 

Entretien réalisé par Slimane M.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites