Coronavirus en Afrique

Un programme ambitieux pour la protection des acteurs du jeu



...

La pandémie de Covid-19, due au nouveau virus, a ravagé la Chine, puis s’est violemment attaquée à l’Europe du Sud et s’occupe maintenant de l’Amérique du Nord…

Notre pays, au sein du Maghreb, est-il une victime collatérale de ce que produit la pandémie en Italie, en France et en Espagne, qui nous font face et avec lesquelles nos liens socioéconomiques sont si étroits ? Sommes-nous plutôt les premiers envahis par l’intrusion de Covid-19 vers l’Afrique, qui serait la prochaine grande victime du fléau ? Les informations nous parvenant des sites officiels sont quelque peu anxiogènes : Cent trente-deux (185) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et neuf (22) nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 1171 et celui des décès à 105, a indiqué, hier à Alger, le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, le professeur Djamel Fourar.

Concernant le sport, et le football en particulier, tout est figé, à juste titre. Les compétitions internationales sont toutes reportées. Les compétitions nationales sont suspendues, sans que notre fédération n’émette de propositions quant à la suite des programmes établis. De par le monde, des voix s’élèvent exigeant de mettre le football en sourdine, par décence, au vu du drame que vivent les populations. Pour Ancelotti, homme de football s’il en est, «d’abord la santé, tout le reste est secondaire.

Le football est la dernière de mes préoccupations, si on peut finir la saison, c’est bien, sinon, amen. Ce sont des conneries de dire qu’il faudra trois semaines de préparation. C’est une blague. La préparation est un faux mythe. On s’entraîne en jouant». Tout est dit…

La FIFA et la CAF ne sont pas restées sans agir rapidement : «La FIFA et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (Covid-19).»

La campagne «Passe le message pour éliminer le coronavirus» vise à préserver la santé de tous, conformément aux recommandations de l’OMS, et diffuse les cinq messages clés suivants : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, éviter de se toucher le visage, garder ses distances et rester chez soi lorsque l’on ne se sent pas bien.

Sur le continent, des légendes du football africain se sont illustrées à travers une courte vidéo dédiée aux défis Safehands et Noshandshake dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19. Les dirigeants et les acteurs du jeu se sont exprimés et ont participé à une campagne certainement très efficace au titre de la prévention. Le temps est maintenant aux soignants, dont l’importance et le dévouement sans condition sont (enfin) soulignés par tous. Les hommages sont nombreux.

L’actualité est à la recherche de tests diagnostiques, de protocoles thérapeutiques efficaces et d’un éventuel vaccin. A ce sujet, les polémiques apparaissent et se développent. Qui n’a pas entendu parler du professeur Raoult et de l’hydroxychloroquine ? De ce point de vue, nous n’avons pas trop entendu les médecins du sport, et du football en particulier. Je peux confier qu’un programme ambitieux se prépare pour l’Afrique de la part de la commission médicale de la CAF, qui sera, je l’espère, bientôt publié et mis en route pour la protection des acteurs du jeu sur le continent. Concernant notre Confédération, le président Ahmad s’est exprimé hier, à travers une interview accordée au site du journal Le Monde, lemonde.fr.

Il affirme que la CAF saura s’adapter en fonction de la crise sanitaire mondiale. Il a confirmé que la CAF a pris certaines décisions qui s’imposaient en raison de la pandémie de coronavirus. «D’abord, la commission médicale à la CAF a rendu ses analyses et, plus globalement, nous suivons les instructions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Concernant le Championnat d’Afrique des nations (le CHAN-2020), initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril et qui a été reporté, le président de la CAF a estimé qu’il est trop tôt pour décider à quel moment, en 2020 ou 2021.

La seule chose qui semble évidente, c’est que le CHAN ne pourra pas avoir lieu au Cameroun aux mois de juin et juillet, en raison des conditions météorologiques.» La phase finale de la CAN-2021 est toujours fixée en janvier et février prochains.

Quant à un éventuel report des demi-finales et finale de la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération, initialement fixées en mai, la CAF s’adaptera en fonction de la situation sanitaire. Les maîtres mots : santé des acteurs du jeu et solidarité africaine légendaire.


Lire la suite sur El Watan.