Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix

Le message de Mustapha Berraf



...

A l’occasion de la 7e Journée internationale du sport, baptisée «Journée internationale du sport pour le développement et la paix», qui sera célébrée demain, le président de L’Acnoa, Mustapha Berraf, a adressé un message à la grande famille olympique africaine : «Ensemble, restons unis face à la pandémie de coronavirus.

Cette date verra le monde entier célébré la Journée internationale du sport dans un contexte assez trouble en raison de l’avancée néfaste du Covid-19, qui ne cesse de faire des ravages au sein des populations depuis décembre 2019. Il faut dire que depuis la Seconde Guerre mondiale, aucun événement n’a chamboulé le calendrier sportif international, notamment l’agenda olympique, provoqué par la crise sanitaire mondiale, laquelle a débouché inévitablement vers le report d’un an les Jeux de Tokyo ainsi que toutes les manifestations liées aux rencontres et tournois qualificatifs pour les JO.

Au regard de ce contexte, notre institution a salué et soutenu la décision prise par le CIO et son président Thomas Bach de reporter, à l’été 2021, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Tokyo», a écrit Berraf dans son message. «Cette situation impose, en ces temps troubles, que l’on soit focalisés sur la nécessité pour nous, dirigeants sportifs africains, de faire bloc ensemble pour faire face aux conséquences du coronavirus dans notre sphère olympique (CIO).

La Journée internationale du sport pour le développement et la paix, que nous célébrons aujourd’hui, a pour but de magnifier l’importance de cette journée, qui n’est plus à démontrer. J’appelle ainsi toutes les organisations sportives continentales à se mobiliser pour proposer ensemble et trouver des solutions bénéfiques aux athlètes et à leurs encadreurs, en vue de garantir leur solidarité envers ces familles endeuillées.

En premier lieu, j’ai pu déjà affirmer qu’il sera dégagé sur notre budget 2020/2021 des crédits supplémentaires qui serviront de support à des actions salvatrices en direction des futurs représentants africains à cette manifestation olympique que le monde entier attend comme la lumière bout du tunnel (dixit le président du CIO Thomas Bach).» Enfin Berraf, membre du CIO, rappelle qu’il y a 6 ans, le 6 avril 2014, le monde entier a célébré pour la première fois la Journée internationale du sport suite à sa proclamation par les Nations unies, le 23 août 2013, sur initiative du Comité international du sport dans le développement et la paix au sein des communautés.


Lire la suite sur El Watan.