FIFA

Le Covid-19 ébranle le football mondial



...

Le football mondial est en train de vivre sa plus grave crise depuis qu’il existe à cause de la pandémie de coronavirus qui a obligé le football à baisser rideau sur toute la planète. Désormais, il y aura un avant et un après Covid-19 qui a ébranlé le monde en général et le football.

Le branle-bas de combat est de mise partout. Toutes les instances du ballon rond, qu’elles soient nationales, continentales ou mondiales, s’interrogent sur le devenir du sport le plus populaire au monde. La galaxie football a été surprise, foudroyée même, par la rapidité de l’intrusion et l’installation de la pandémie qui n’a épargné aucun pays.

La FIFA, les confédérations, les clubs à travers leurs responsables, tentent de sauver les meubles face à la vague déferlante du coronavirus qui emporte quotidiennement des milliers de vies. Les dirigeants du football mondial tentent de trouver des réponses et surtout des solutions immédiates pour sauver le football frappé de plein fouet dans son segment le plus juteux. C’est-à-dire le professionnalisme. Le débat fait rage sur la question : que faut-il faire pour sauver les clubs professionnels de la faillite qui les guette tous depuis que la pandémie du Covid-19 a balayé les frontières ? Des ligues et des fédérations ont pris sur elles très tôt de prononcer l’arrêt des compétitions afin de ne pas risquer avec la vie des acteurs du football et son environnement.

Au départ, beaucoup ont pensé que la crise de santé mondiale était passagère. Ils ont rapidement dû se résoudre à la réalité. Le coronavirus est là et pour longtemps. Cette évidence, aujourd’hui partagée par tous, fort heureusement, a profondément modifié la réflexion. Le coronavirus n’est pas un orage d’été, comme certains l’ont imaginé lorsqu’il était circonscrit au pays de Mao et son voisin du Soleil Levant. La terre continue de tourner sans le football. Les conséquences pour celui-ci sont incommensurables, surtout sur le plan financier.

Des clubs européens, professionnels bien sûr, sont sous la menace directe du dépôt de bilan. Des détenteurs de droits de retransmission de matchs refusent de verser ce qu’ils doivent aux clubs, ligues et fédérations. C’est l’une des grosses vannes des clubs après les rentrées des guichets sur lesquelles les clubs ne peuvent plus compter. Il n’y a plus de rencontres. Les sociétés et entreprises qui financent en partie les budgets des clubs professionnels sont elles-mêmes à l’arrêt et aux portes de la cessation de paiement. La faillite menace plus que jamais l’existence du football professionnel. Cette situation dangereuse a provoqué inquiétude, alarmisme et poussée de fièvre dans leurs rangs.

Divisions et fissures n’ont pas tardé à apparaître dans la famille du football professionnel. Celle-ci est scindée en deux blocs. Celui des clubs riches et puissants et celui des moins nantis. Le premier pousse pour le retour rapide à la compétition afin d’amortir le choc et renflouer les caisses. Les clubs riches ne peuvent résister aux pertes sèches qu’engendre la situation. Les clubs moins nantis, moins puissants (financièrement) pensent à la période au-delà du confinement qu’ils craignent de ne pas lui survivre. La FIFA a pris la menace de la grave situation qui prévaut au niveau mondial.

Elle a activé un groupe de travail pour se pencher sur le dossier brûlant induit par le coronavirus, en concertation avec les confédérations. Réuni vendredi 3 avril 2020 en vidéoconférence, le groupe de travail a évalué les conséquences du Covid-19 et a proposé à la FIFA de reporter les matchs internationaux prévus en juin prochain. La FIFA a pris la mesure des graves dangers qui pèsent sur le football.

Elle a décidé de constituer un fonds d’urgence pour les clubs, ligues, fédérations et confédérations en difficulté. Ce sont les prémices d’une remise en question du calendrier international et local. La CAN Cameroun prévue en janvier 2021 semble menacée. La pandémie du Covid-19 risque de provoquer un séisme dans le calendrier international.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites