La FIFA a tranché

Pas de championnats à blanc



...

La Fédération internationale de football (FIFA) a mis un terme, mardi dernier au soir, au débat lancé depuis quelques jours sur l’avenir des différents championnats des associations et fédérations qui lui sont affiliées sur les cinq continents, en prônant la poursuite des compétitions dès la fin de la pandémie du coronavirus (Covid-19), balayant ainsi toute menace de saison à blanc pour l’actuel exercice.
Pas de championnat à blanc donc, à la FIFA.

Une annonce que l’instance suprême du football mondial a fait à travers un communiqué diffusé sur son site officiel et intitulé «Les directives de la FIFA pour la gestion des conséquences juridiques du Covid-19».

«Pleinement consciente des perturbations inédites générées par la pandémie de Covid-19 à tous les niveaux du football, la FIFA a élaboré une série de recommandations et de directives visant à aborder les nombreux problèmes pratiques qui en découlent, notamment en matière de contrats de joueurs et de transferts», lit-on dans le communiqué de la FIFA, qui précise que cette initiative qui a été approuvée à l’unanimité par le groupe de travail installé par la FIFA et approuvée par son bureau du conseil «a été menée en lien avec les parties prenantes du football dans le cadre d’un groupe de travail dirigé par Vittorio Montagliani, vice-président de la FIFA et président de la commission des acteurs du football de la FIFA, et composé de représentants des clubs, des joueurs, des ligues, des associations membres et des confédérations», en précisant que si «ces mesures ne résoudront pas tous les problèmes, au moins permettront-elles d’apporter un peu de stabilité et de clarté à court terme», lit-on encore.

Et pour accompagner cette décision d’achever les différents exercices de l’actuelle saison des différents championnats, la FIFA a pris plusieurs décisions, dont celle relative à l’épineuse problématique des contrats de joueurs, qui posaient problème, avec les championnats qui iront au-delà des dates initiales.

A cet effet, les joueurs en fin de contrat verront leur bail étendu jusqu’à la fin des championnats de cette saison. «En règle générale, les contrats des joueurs sont rédigés de telle façon que leur date d’expiration coïncide avec la fin d’une saison. En raison de la suspension de toute compétition en vigueur dans de nombreux pays, il apparaît aujourd’hui évident que la saison ne se terminera pas à la date initialement prévue. Par conséquent, il est proposé que les contrats soient étendus jusqu’à la fin effective de la saison. Cette mesure parfaitement conforme aux intentions des parties concernées au moment de la signature du contrat vise à préserver l’équité sportive et la stabilité. Le même principe s’applique aux contrats entrant en vigueur au début de la saison prochaine, avec une date d’effet retardée en conséquence», indique la FIFA dans son communiqué.

Pour ce qui est de la nouvelle saison 2020/2021, qui débutera de facto avec un retard considérable pour permettre le parachèvement de l’exercice actuel, la FIFA a décidé logiquement d’un réajustement des dates de la période estivale des transferts, qui seront de ce fait repoussées. «En ce qui concerne les périodes de transferts, il semble là aussi nécessaire d’ajuster le cadre réglementaire au contexte actuel. La FIFA fera preuve de souplesse et autorisera un déplacement de ces périodes, de sorte qu’elles encadrent la fin de la saison en cours et le début de la prochaine», conclut le communiqué de la FIFA.

Ainsi donc, pas de championnat à blanc, et il appartient à chaque fédération et association affiliée à la FIFA, en collaboration avec les autorités de leurs pays respectifs, de décider de la date des reprises de leurs championnats de football, en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites