Facebook dit avoir supprimé un réseau de désinformation lié à l’Iran / L’Algérie figurait parmi ses cibles



...

Le géant américain des réseaux sociaux Facebook, accuse le groupe audiovisuel étatique iranien (IRIB) d’instrumentaliser sa plateforme pour diffuser de la propagande pro-iranienne en mettant sur pieds des réseaux menant des actions coordonnées à travers des pages, des groupes et des faux comptes. Selon le rapport mensuel publié par Facebook, l’Algérie est l’un de ces pays ciblés.

Facebook révèle avoir supprimé huit réseaux au cours des dernières semaines. L’un de ces réseaux était relié à l’IRIB.

Le géant américain du numérique a expliqué que l’IRIB avait d’« importantes connexions » dans de précédentes campagnes de désinformation, dont certaines ont débuté en 2011. La direction de Facebook a, cependant, indiqué qu’il est prématuré d’avancer avec certitude que le groupe audiovisuel iranien en est l’instigateur.

Le même rapport a mis en avant la capacité de l’Iran à étendre son influence sur les réseaux sociaux. La République islamique est même qualifiée d’acteur majeur dans le domaine de la manipulation des masses et la diffusion de la désinformation.

En 2018, l’agence Reuters avait mené une enquête démontrant que l’Iran a mené une vaste opération de désinformation en instrumentalisant plus de 70 plateformes virtuelles maquillées en sites d’information locaux. L’opération avait ciblé 15 pays. Reuters avait expliqué que l’objectif était d’influencer les internautes à travers des actions de courte durée.

Concernant le réseau nouvellement identifié et supprimé, la responsable de la politique de cybersécurité de Facebook, Mme Nathaniel Gleicher, a fait savoir que ce dernier se basait sur le même procédé. Le réseau en question était constitué de médias présentés comme étant indépendants et des organisations caritatives. Ses cibles : des pays comme l’Algérie, Bangladesh, le Royaume-Uni ou encore le Zimbabwe.

Tags: A LA UNE, Médias


Lire la suite sur Algérie Focus.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites