Affaire de l’enregistrement sonore

Cacophonie au sommet, le MJS préparerait une plainte contre X



...

L’affaire de l’enregistrement sonore continue de susciter des réactions de la part des instances du football (Fédération et Ligue de football professionnel) et beaucoup de commentaires des acteurs et observateurs du football. Entre la FAF et la LFP, il y a comme un empiétement sur les prérogatives de l’une et l’autre partie.

La LFP a tiré la première en annonçant la convocation du manager de l’ES Sétif, Fahd Halfaya, devant la commission de discipline. La Fédération n’a pas tardé à réagir et signifier à la Ligue qu’elle s’est empressée à actionner sa commission de discipline et qu’elle n’aurait pas dû le faire. Dans la foulée, elle a annoncé, à son tour, que le dirigeant sétifien sera traduit devant la commission d’éthique.

Elles auraient mieux fait d’accorder leurs violons, d’adopter une seule réaction et d’éviter ainsi de se donner en spectacle. Cet épisode laissera certainement des traces. Les deux entités se sont rejointes au moins sur une chose. Pour l’instant, aucune n’a évoqué la possibilité de porter plainte devant les juridictions compétentes en la matière.

C’est la seule voie qui permettra de faire toute la lumière sur cette grave affaire. Le recours à la justice est le moyen le plus indiqué pour situer les responsabilités ainsi que les tenants et les aboutissants de ce scandale à ciel ouvert. A priori, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, semble être le seul des trois parties (FAF, LFP, MJS) à avoir appréhendé la gravité de la situation.

Dans sa première réaction, quelques heures après la divulgation du documentaire sonore, mercredi dernier, il a clairement fait allusion au recours à la justice en signifiant : «Il faut attendre l’authentification du document» avant de prendre les mesures adéquates. La FAF et la LFP ont choisi une toute autre démarche et donné l’affaire à traiter à leurs organes juridictionnels.
six mois pour s’exprimer

Cette approche a jeté la suspicion sur la volonté des deux parties de faire toute la lumière sur cette affaire. Beaucoup ont avancé la proximité d’un des deux individus dont la voix est enregistrée dans le document sonore, il s’agit de Nassim Saadaoui, avec le président de la FAF et de la LFP. Le ministre de la Jeunesse et des Sports serait sur le point d’actionner la justice. L’affaire a fait trop de bruit et aurait dérangé en haut lieu, dit-on.

La gestion de ce dossier par la commission de discipline de la LFP soulève des contestations ; pas uniquement de la FAF. Dans le communiqué diffusé lundi après le passage de l’avocat du club sétifien, la ligue a commis un impair en indiquant : «La prochaine convocation, le 21 mai 2020 (demain, ndlr), sera la dernière avant une sanction.» L’intéressé peut contester cette menace ou décision dans la mesure où sa culpabilité n’a pas encore été démontrée. Les propos de la Ligue sont graves et jettent le doute sur son impartialité.

Le président de la FAF a attendu six jours pour s’exprimer sur cette affaire en annonçant qu’elle sera confiée à la commission d’éthique qui, selon lui, jouit de tous les moyens pour tirer cet épisode au clair. Il s’appuie sur la commission de l’éthique qui, selon lui, va se charger de cette affaire.

Ignore-t-il que cette commission est loin d’offrir les conditions d’indépendance que requiert son statut ? Ses membres n’ont pas encore été élus par l’assemblée générale comme le stipule l’article 50 des statuts de la FIFA (commissions indépendantes) : «Les présidents, vice-présidents et membres des organes juridictionnels sont élus par le congrès (l’assemblée générale)». Les membres de la commission d’éthique de la FAF ont été désignés par le président et adoubés par le bureau fédéral.

Sur ce chapitre, la commission d’éthique n’est pas légalement constituée et de ce fait elle n’a aucun pouvoir d’agir jusqu’à sa mise en conformité avec les statuts de la FIFA. Elle ne remplit pas les critères d’indépendance tels qu’énoncés dans plusieurs articles des statuts de la FIFA, du règlement de gouvernance de la FIFA.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites