Sournois et démagogues !



...

Quand ils ont du temps à perdre, et ils ne doivent pas manquer de ce temps, ou se rouler les pouces en faisant le point sur le nombre d’adhérents gagnés à la cause tout en faisant mine d’ignorer ceux qui ont déserté les rangs, ils exhument, pour ne laisser aucune chance à la réflexion de grandir sereinement, un ennemi extérieur. L’ennemi en question et ceux, pointés comme ses serviteurs, à l’intérieur du microcosme algérien, sont ponctuellement convoqués pour détourner l’attention des vrais enjeux. 
L’usage exclusif de la langue arabe, pour les chapelles qui ont choisi d’activer en faveur d’une régression qu’alimente le conservatisme ambiant, est suggéré comme l’un desdits enjeux.  Comment, sinon, criminaliser la langue française sans convaincre sur le caractère potentiellement nocif de son
influence ? Une langue dont l’usage déplaît à ceux qui prêchent pour un retour à une authenticité douteuse et donne de l’urticaire à ceux qui, parce qu’ils n’en maîtrisent pas les subtilités, renvoient ces dernières à un mode d’expression propre aux traîtres et aux infidèles. 
Des subtilités dont userait le démon pour s’aliéner les vocations. Reposez en paix Kateb Yacine ! Même si les vivants qui se revendiquent de votre héritage sont, bien souvent, tourmentés par la misère intellectuelle qu’encourage une frange de la société. Des politiques misérables qui prêchent la néantisation et font l’inculture dans laquelle baigne un pays depuis les abandons successifs et toutes les concessions que l’on sait. Depuis que se sont tissées alliances et connivences au profit d’un monde inquiet pour sa survie. Un système qui s’est façonné les alliés adéquats pour le servir.  
Il faut, toujours, se méfier de ceux qui font mine d’avoir des choses à régler avec un ennemi. Et peut importe de qui il s’agit et à qui l’on s’en prend. Ce que les hurluberlus d’islamistes qui veillent sur la médiocrité du système éducatif et réclament, aujourd’hui, l’interdiction par voie constitutionnelle de l’usage de la langue de l’ancien colonisateur, se gardent bien d’avouer, c’est qu’ils ont, eux, confié, et depuis longtemps, l’éducation de leur progéniture à leur ennemi français.  
M. B.   


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites