France

le Réseau Action Climat demande la suppression des vols courts



...

Selon Anne Bringault, «il faut supprimer pour Air France et pour toutes les compagnies aériennes les vols courts qui peuvent être remplacés par le train».

Dans une lettre ouverte publié par des médias, Élisabeth Borne, ministre de la Transition énergétique, demande aux grands patrons d’en faire plus pour une «relance verte». Mais comment demander des contreparties environnementales à Air France ou aux compagnies aériennes alors que leur activité vient de s’effondrer avec la crise du coronavirus et les mesures de confinement ? D’autant que, contrairement à l’automobile, il n’existe pas encore de solution plus propre pour faire décoller les avions. «On parle d’hydrogène mais c’est vraiment du long terme, explique Anne Bringault, responsable transition énergétique au Réseau action climat.

C’est vraiment pas du tout au point.» Il faut donc forcément passer par une réduction du trafic aérien, selon la responsable. «On demande des contreparties, mais c’est plutôt une réduction du trafic, il faut supprimer pour Air France et pour toutes les compagnies aériennes les vols courts qui peuvent être remplacés par le train, ce qui est beaucoup plus intéressant du point de vue du climat», tranche-t-elle.


Lire la suite sur El Watan.