Le magazine culturel mensuel Inzyahat

Un digest et des vulgarisations



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Le magazine culturel «Inziyahat» qui est accompagné d’un ouvrage collectif intitulé «Questionnement du colonialisme», oeuvre de plusieurs écrivains qui ont mis à nu les méthodes de domination et d’hégémonie de l’esprit occidental sur les cultures des anciennes colonies.

Parmi les participants à cet ouvrage, l’universitaire, Ouahid Benbouaziz, qui a présenté une lecture sur le livre du linguiste et philosophe marxiste pakistanais Ijaz Ahmad, Sur la théorie… classes, nations, littératures (1992), considéré par nombre d’écrivains arabes comme une extension des livres critiquant l’ouvrage L’orientalisme du linguiste américain, d’origine palestinienne, Edward Said.

L’écrivain revient sur plusieurs sujets traités par Ijaz Ahmed dans son livre, à l’instar du «contrôle» opéré par l’Occident sur la littérature des pays communément appelés «tiers-monde». Selon Ouahid Benbouaziz, l’Occident a travaillé sur «l’adoption de textes idéologiques qui servent ses intérêts plus que ceux du tiers monde», ajoutant que la reconnaissance de certains écrivains locaux originaires d’anciennes colonies «passe par un processus de filtrage précis destiné à servir les idéologies occidentalisées».

L’écrivaine globe-trotter française Isabelle

Le supplément présente également un texte sur l’écrivaine globe-trotter française, Isabelle Eberhart, écrit par Abderrahmane Oughlissi, qui, à travers une lecture critique de Yasmina, une des histoires de l’auteure française, établit ses intentions colonialistes, estimant qu’il est «naïf de considérer ses œuvres comme innocentes, pures et loin du jeu colonial». Abderrahmane Oughlissi souligne que les écrits d’Isabelle Eberhart appartiennent à cette littérature qui «vise à activer les stratégies de l’impérialisme mondial», lequel sert à contenir, réduire, voire déformer l’histoire des peuples colonisés, afin de faciliter leur domination et mieux les préparer à l’assujettissement.

D’autres sujets présentés dans le supplément traitent des questions du colonialisme et du post-colonialisme, de la condamnation des génocides causés par l’esprit occidental, des textes sur le roman algérien contemporain, et une lecture sur l’ouvrage Notes algériennes du journaliste anticolonialiste français et avocat des droits de l’homme, Henri Alleg. En plus de ce livre critique et élitiste, le magazine présente également un autre supplément intitulé El manass El Adabi (Le refuge littéraire) qui comprend de nombreux textes littéraires, poétiques et de fiction, d’auteurs algériens et arabes.

Évocation du peintre orientaliste Etienne Dinet

Par ailleurs, le deuxième numéro du magazine Inzyahat consacre une évocation du peintre orientaliste Etienne Dinet qui a dédié la majorité de son œuvre à l’Algérie, pays qu’il a aimé et dans lequel il a choisi de vivre. Consacrant tout un reportage à la vie et à l’œuvre d’Etienne Dinet (1861-1929), Inzyahat revient sur la passion véhémente de ce peintre-lithographe, amoureux de l’Algérie et de son désert immense, de sa spiritualité et de la ville de Bou Saâda, où il a choisi de s’établir et de se convertir à l’Islam pour devenir Nasreddine Dinet.

Le nouveau numéro de ce magazine culturel arabophone consacre également ses 110 pages à divers sujets, à l’instar de l’importance des valeurs spirituelles et morales dans la vie de l’individu, développée par l’universitaire Abderrezzak Belagrouz. Un autre chapitre du magazine, intitulé Esprit du lieu, met en valeur le texte de Mosab Gharbi, présentant la mosquée verte de Constantine (1743), ce chef-d’œuvre architectural construit par le bey Hassan Ben Hussein, un lieu phare témoignant de la splendeur et la richesse de la «ville des ponts suspendus» à l’époque ottomane.

Le quotidien des intellectuels durant le mois de Ramadhan

Un autre sujet figurant dans le mensuel, traite de l’appel à la prière dans la région du Maghreb comme une «pratique raffinée», selon Abderrezzak Baâli, qui aborde l’évolution et les différentes influences sur l’interprétation maghrébine du muezzin.

Par ailleurs, le deuxième numéro d’Inzyahat s’est enrichi par des articles sur le quotidien des écrivains et des intellectuels durant le mois de Ramadhan, ainsi que des sujets sur le quatrième art, à l’instar de «La dimension religieuse dans le théâtre algérien», une thématique développée par le critique universitaire et dramaturge, Ahcene Tlilani, à partir de la pièce ElMawlid, de Abderrahmane El-DJilali.


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