Le prometteur projet de TV Puppets de Wahid Nehab

Une nouveauté audio-visuelle



...

Blida, un des quelques fiefs du théâtre de marionnettes dans notre pays, vient de les distancer d’une bonne longueur. Wahid Nehab, comédien, animateur, marionnettiste familier du Festival national de théâtre de marionnettes de Aïn Témouchent au sein du Petit théâtre de Blida où il a fait ses classes vient d’ouvrir la voie dans celui plus vaste des arts de la marionnette, un domaine qui comprend entre autres la marionnette à la télévision dont la production locale fait défaut aux programmes des chaînes nationales.

Il a aménagé chez lui, dans la ville des Roses, un espace en studio d’enregistrement de numéros de puppets. Une heureuse rencontre a précisé son projet de TV Puppets qu’il a imaginés dans le style de Sesame Street, une série télévisée éducative américaine pour enfants créée par Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett, diffusée depuis fin 1969, doublée sinon adaptée dans plusieurs pays.

Wahid a lui-même, se rappelle-t-il, goûté dans son enfance à la version Iftah ya Simsim qui passait sur l’Unique d’alors. Aujourd’hui, la quarantaine entamée, Nehab a-t-il enfin trouvé sa voie avec ce projet, lui qui a fait du théâtre en semi-professionnel et une incursion dans une télé privée qui lui a laissé un goût amer, qui a travaillé dans l’animation en saison estivale dans des hôtels balnéaires, etc. ?

Probablement, le créneau étant porteur avec de larges perspectives de placement de ses produits : «Tout a commencé à prendre forme quand l’artiste peintre Fatma Bouaouni m’a contacté afin de contribuer à un atelier de peinture avec les enfants cancéreux hospitalisés à Mustapha Bacha.

C’était à l’occasion de la célébration de Yennayer. J’ai donné un spectacle d’animation avec des marionnettes à gueule», explique Nehab. Ce type de marionnettes dites Hand Puppet, caractéristique des productions télévisuelles, s’enfile dans la main.

Il se réduit pour l’essentiel à une tête très mobile du personnelle. Ce qui bouge, ce sont ses maxillaires, inférieur et supérieur, articule pour la parole alors que l’expression des affects est imprimée sur son faciès par des mimiques. L’exemple type de cette marionnette est la célèbre Kermit la grenouille créée en 1955 par Jim Henson, le présentateur vedette du Muppet Show. Parmi le public juvénile à Mustapha Bacha, il se trouvait une grande personne qui a gardé intacte son âme d’enfant : Karen Rose, l’épouse de l’ambassadeur des Etats Unis.

Elle était venue offrir des jouets aux petits malades. Le courant est vite passé avec Wahid qui est au demeurant un anglophone. Dans la conversation, il évoque son projet de TV Puppets dont l’idée enchante son interlocutrice.

Il l’invite à l’ouverture solennelle entre amis de son studio. Elle est si enthousiasmée qu’elle lui propose de s’investir personnellement dans la réalisation du premier numéro de TV Puppets de son studio. Connaissant bien le principe de cette émission très populaire en son pays, elle coécrit avec lui le scénario. Le jour convenu, elle fait le déplacement à Blida pour un après-midi de tournage.

Elle est Guest Of Honor devant la caméra donnant la réplique à une marionnette manipulée par un Wahid dissimulé. L’émission de 6mn, intitulée Hi Momo, a été mise en boîte avec le soutien bénévole d’une équipe de copains spécialisés dans le son, l’image, la musique, le décor, etc. Au final, ce que nous avons visionné est perfectible techniquement.

Réalisé sans répétitions suffisantes pour les deux protagonistes, Karen Rose et Momo la marionnette, le produit suscite la sympathie. Sauf qu’en publiant la vidéo sur sa page facebook, Karen Rose a donné une visibilité inespérée au projet sur le Net, son blog étant visité par des dizaines de milliers d’abonnés.

Elle a écrit : «Aujourd’hui, j’ai visité le studio de production de Waheed Nehab pour aider à enregistrer un croquis pour un nouveau programme pour enfants inspiré par Jim Henson’s Mupets ! L’acteur et artiste algérien Waheed Yaakob (Nom de Wahid sur facebook, NDLR) réalise toutes ces incroyables marionnettes à la main et rêve de faire des télévisions amusantes et éducatives qui atteindront tous les enfants algériens. Lui et sa talentueuse équipe de production ont une grande passion pour les médias créatifs pour enfants. J’espère que vous allez voir leurs productions en ligne et à la télé bientôt ! Bonne chance à toute l’équipe ! »

De la sorte, trois sérieux contacts avec des boîtes de production audio-visuelles ont été établis. Malheureusement, la Covid- 19 sévissant à Blida plus qu’ailleurs à travers le pays a tout mis en stand by. Mais en attendant, Wahid ne perd pas son temps. La formation de qualité étant quasiment inexistante en notre pays, il parfait la sienne en matière d’écriture marionnettique et de technique en éclairage et fabrication de la marionnette avec son mentor : Boualem Benguedach.

Cet artiste n’est pas n’importe qui. Grosse pointure dans les arts de la marionnette en France, constamment sollicité par les plus compagnies les plus innovantes comme par le Festival mondial du théâtre de marionnettes de Charleville-Mézières, La Mecque des marionnettistes, il est auteur, metteur en scène, manipulateur, bricoleur (c’est une spécialité !) et formateur.

Il a monté deux spectacles-écoles remarqués aux Théâtres d’El Eulma et d’Oran. Alors, à bientôt Momo dans l’espace télévisuel national ?


Lire la suite sur El Watan.