L’activité des galeries reprend très lentement



...

Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, plusieurs activités commerciales sont autorisées à lever le confinement dès le 7 juin, et parmi elles, nous avons les galeries d’art.

Ces derniers mois, leurs activités se sont vu vivement affectées et le confinement s’est avéré problématique pour les artistes qui malheureusement n’ont pas pu exposer leurs œuvres au public. Il faut savoir que la période du printemps est une saison assez forte pour les lieux d’exposition dont beaucoup n’ont pu profiter.

Et d’ailleurs, la plupart des galeries d’art sur Alger ont ressenti de manière assez dure la pandémie de la Covid-19. A cet effet, nous avons contacté plusieurs galeries d’art à Alger afin de connaître leur avis sur la situation, mais aussi afin d’obtenir la date de reprise de leur activité et la réponse reste la même pour la majorité d’entre elles.

Elles ont choisi de reprendre à partir du 14 juin pendant la seconde phase du déconfinement. Cette décision appartient à la galerie d’art Asselah Hocine, la Seen Art Gallery, IfruDesign… «Pour l’instant, nous sommes fermés, mais l’activité reprendra à partir du 14 juin. A partir de là, nous, membres de la fondation, mettrons en place un nouveau programme d’organisation adapté à la situation actuelle.

Les expositions sont gérables, toutefois les cafés littéraires sont un peu plus compliqués, notamment en ce qui concerne le nombre de personnes présentes», déclare Madjid Guemroud, membre de la fondation Asselah. Au niveau de la galerie Ifru Design, la directrice Amel Bara Kasmi a publié sur les réseaux sociaux que la reprise se fera également à la même date avec une prolongation de l’exposition de Allmuth Bouranane jusqu’au 25 juin.

Par ailleurs, le cercle Frantz Fanon de Riad El Feth a prévu de reprendre après le déconfinement officiel. Omar Khiter réorganise donc sa dernière exposition annulée intitulée Trait d’union, 2e édition rassemblant 118 artistes. «Pendant le confinement, j’ai développé plusieurs nouveaux concepts et réfléchi à une autre vision de travail basé sur le comportement des artistes», explique-t-il.

Pour ce qui des autres, elles ont choisi d’attendre non seulement pour des raisons d’hygiène et de sécurité, mais aussi à un moment plus favorable pour recevoir le public. «Nous n’avons pas encore prévu de date, mais pendant le confinement on a énormément bossé pour préparer les prochaines expos, et là on n’est pas encore prêts. Malheureusement, on ne va pas pouvoir faire d’exposition avant un bon moment et les visites seront sur rendez-vous», affirme Sabrina Tazamoucht, la directrice de la galerie Bloom : The Art Factory.

C’est également le cas pour la galerie d’art Couleur et Patrimoine qui n’a pas pu communiquer de date précise. «Malgré un nombre important d’appels de la part des artistes, je préfère attendre et faire passer la santé avant tout, du moins tant que le virus existe.

Même après l’ouverture, je ne peux plus organiser de vernissage. Ayant l’habitude d’organiser des salons, je reprendrai éventuellement cette activité, mais sous réserve d’entrées privées», atteste Souraya Benkortbi, directrice de la galerie d’art Couleur et Patrimoine. Toutefois, il y a bien une chose sur laquelle toutes les galeries d’art sont d’accord, c’est ouvrir sans pour autant reprendre les vernissages et les collations, et ce, jusqu’à que la situation du coronavirus se rétablisse.

En revanche, pour la galerie Ezzou’Art du centre commercial de Bab Ezzouar, elle ne rouvrira pas tant que le centre commercial restera lui fermé. «La galerie prendra en compte l’exposition non terminée en lui accordant le nombre de jours perdus pour la suite de son exposition lorsque le centre commercial sera ouvert», précise Amel, la responsable de la galerie Ezzou’Art. Mais si la reprise des activités commerciales va commencer sous peu, les gens sont toujours aussi réticents à côtoyer ce type de lieux.

Mesures de sécurité

Si la décision du gouvernement est de reprendre les activités commerciales telles qu’elles, il y va de soi que toutes les mesures de sécurité en matière d’hygiène doivent suivre un règlement strict. Les galeristes l’ont bien compris et feront tous pour protéger les visiteurs, mais aussi pour se protéger eux-mêmes.

A savoir, l’obligation de porter le masque en tout temps et pour tous, l’organisation d’une file d’attente à l’extérieur des galeries d’art. Il sera limité le nombre de personnes présentes à l’intérieur des locaux entre 2 à 10 personnes selon la surface. Il sera mis en place, pour certains, un couloir de circulation pour éviter le croisement entre les clients dans le cas d’un grand espace.

Il sera également mis à disposition des visiteurs une solution hydro alcoolique. De plus, il sera interdit au public de toucher les œuvres exposées. Les galeristes attestent également que leurs locaux seront par ailleurs, nettoyés et désinfectés quotidienne voire après chaque passage de visiteurs.

Et même si les expositions et vernissages ne pourront encore avoir lieu ou du moins peu, il reste que nous pouvons profiter des réseaux sociaux en admirant les œuvres des artistes qui y sont publiées chaque jour pour des pures moments d’évasion et de détente.


Lire la suite sur El Watan.