Une nouvelle option envisagée par la CAF

Le CHAN en janvier 2021, la CAN en 2022



...

Les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) poursuivent leur réflexion en vue de trouver une issue à l’impasse dans laquelle ils se trouvent en raison de la pandémie du coronavirus, qui a induit un chamboulement monstre concernant l’organisation des différentes compétitions continentales.

En effet, depuis que le continent noir a été atteint par la Covid-19 à la mi-mars de cette année, la quasi-totalité des championnats locaux ont été depuis suspendus, et l’instance faîtière du football africain a été contrainte de reporter certaines de ses compétitions, à l’image des qualifications pour la CAN-2021 et du Mondial 2022, mais aussi le Championnat d’Afrique des nations, réservé aux joueurs locaux (CHAN-2021), programmé initialement pour avril dernier au Cameroun, en passant par les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CAF, alors que la tenue de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2021), à ses dates initiales (9 janvier – 6 février 2021, ndlr), semble sérieusement compromise.

Pour faire face à cette situation, plusieurs options ont été envisagées ces dernières semaines par la CAF, et dont la dernière semble aller vers un report, d’une année, de la CAN-2021, soit pour janvier-février 2022, sachant que l’organisation du tournoi africain, à l’été 2021 au Cameroun, est totalement exclue.

Dans cette perspective, la CAF songerait donc à remplacer la CAN-2021 par le CHAN qui devait se dérouler au Cameroun en avril dernier.
C’est en tous les cas ce qu’a laissé entendre le premier responsable de la commission des compétitions au sein de la CAF, Samson Adamu, lors d’une réunion des membres, mercredi dernier, par vidéoconférence.

Réunion à laquelle a pris part le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar en sa qualité de membre. Une suggestion qui induit donc un report de la prochaine CAN pour janvier 2022, comme du reste cela a été proposé, il y a quelques jours par le secrétaire général de la CAF, le Marocain Abdelmounaïm Bah.

Un scénario prévisible, et qui reste tributaire de la situation sanitaire et de l’évolution de la pandémie de coronavirus, du moment que la CAF ne cache plus que le maintien de la CAN-2021 à ses dates reste sa première option, qui ne pourra être effective qu’en cas d’une sortie totale de la crise sanitaire d’ici la fin du mois de septembre prochain.

Le réaménagement des dates FIFA de l’automne suscite l’espoir de la CAF

Une option que l’instance que dirige le Malgache Ahmad Ahmad espère, surtout après le brin d’espoir suscité par l’Union du football européen (UEFA), qui a confirmé le maintien des dates FIFA pour les mois de septembre, octobre et novembre, alors qu’un report était envisageable, il y a quelques jours.

Mieux encore, l’instance européenne a même annoncée, mercredi soir, via un communiqué que la FIFA a modifié les dates internationales, en autorisant trois rencontres internationales avec des dates rapprochées, pour les mois d’octobre et novembre. «Les périodes de football pour équipes nationales d’octobre et de novembre 2020 comprendront désormais trois rencontres rapprochées au lieu de deux», lit-on dans le communiqué de l’UEFA.

Un réaménagement des dates FIFA pour l’automne 2020, qui devra automatiquement s’appliquer à la zone Afrique, et qui pourrait ainsi aider la CAF à achever, à temps, les éliminatoires de la CAN-2022 (quatre journées restantes, ndlr), en ayant huit journées pour clore ces éliminatoires et disputer le tournoi africain des nations, l’hiver prochain.

Ainsi, et à la vue des nouvelles dates FIFA, selon le programme communiqué par l’UEFA, la prochaine édition de la CAN pourrait se tenir à temps, si les éliminatoires reprennent à la mi-octobre.

Une reprise qui restera toujours tributaire de l’évolution de la situation pandémique sur le contient noir. A signaler enfin, comme annoncé il y a quelques jours sur El Watan, que les demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, suspendues pour cause de coronavirus, se disputeront au mois de septembre prochain.

La décision a été prise par la CAF et confirmée du reste par le directeur de la commission des compétitions de l’instance, Samson Adamu, dans une déclaration à la presse, en précisant toutefois : «Les demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF auront en effet lieu en septembre prochain, mais les dates finales n’ont pas encore été arrêtées.»

 

Les nouvelles dates FIFA de l’automne 2020

1er match : 3/4/5 septembre
2e match : 6/7/8 septembre
3e match : 7/8 octobre
4e match : 10/11 octobre
5e match : 13/14 octobre
6e match : 11/12 novembre
7e match : 14/15 novembre
8e match : 17/18 novembre


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites