Aghbalou

Hommage aux artistes oubliés



...

Louable est l’initiative lancée par deux jeunes de la commune d’Aghbalou, au nord-est de la wilaya de Bouira, rendant hommage aux artistes tombés dans l’oubli. Des visites ont été rendues à des chanteurs, poètes et autres artistes chez eux, dans plusieurs localités de la wilaya.

Des enregistrements vidéo ont été ainsi réalisés et diffusés sur les pages des réseaux sociaux locaux créant un élan de sympathie. Derrière l’initiative, deux activistes dans le domaine culturel, Amirouche Abdelaoui et Mohamed Bouaraba, les deux originaires d’Aghbalou. «Plusieurs artistes qui ont beaucoup donné à la culture algérienne et qui ont fait des succès dans le passé se sont totalement éclipsés. Pire, ils subissent la marginalisation et la hogra.

Nous avons pensé que c’est de notre devoir de se souvenir d’eux. C’est la moindre des choses que l’on puisse faire pour eux. Nous avons baptisé notre modeste contribution de Tirzaar Unazur ou rencontre avec un artiste», dira Amirouche. Le premier artiste auquel l’hommage a été rendu était Achour Zirigui, un poète, écrivain et militant connu dans la commune d’Aghbalou.

Malgré sa longue maladie, il n’a pas caché sa joie lors de la rencontre. «Juste après la diffusion de nos premières vidéos, plusieurs artistes des wilayas limitrophes nous ont sollicités pour leur rendre visite. Nous comptons sillonner toutes les régions du pays pour aller à la rencontre de nos artistes oubliés, après la levée du confinement. Nous voulons en quelque sorte leur donner l’occasion de revenir sur la scène artistique et produire encore», dira Mohamed Bouaraba. Parmi les autres projets que compte lancer le duo, la création d’une radio culturelle locale dans les prochains jours.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites