De la vitamine A pour améliorer la vision des diabétiques



...

Pour améliorer la vision des personnes souffrant de diabète de type 2 et prévenir la rétinopathie diabétique, des chercheurs américains recommandent une supplémentation en vitamine A. La rétinopathie diabétique est une complication grave du diabète de type 2 : elle survient lorsque l'excès de sucre dans le sang (hyperglycémie chronique) conduit à la rupture puis à l'éclatement des petits vaisseaux sanguins (capillaires) de la rétine. La rétinopathie diabétique atteint environ 50 % des malades et représente la principale cause de cécité après l'âge de 65 ans.  Des chercheurs de la University of Oklahoma (aux États-Unis) viennent peut-être de découvrir un moyen de prévenir les troubles de la vision qui constituent les premiers signes de la rétinopathie diabétique. Dans leurs travaux (publiés dans la revue spécialisée The American Journal of Pathology), les scientifiques affirment qu'une supplémentation en vitamine A permettrait de préserver la vision des personnes atteintes de diabète. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont travaillé avec 3 groupes de souris : le premier groupe (composé de souris diabétiques) a reçu une injection de rétinaldéhyde - l'une des 3 formes de la vitamine A. Le second groupe (également composé de souris diabétiques) a reçu un placebo. Le troisième groupe (de souris non-malades) était un "groupe-contrôle".
Verdict ? Les souris du premier groupe (ayant reçu une supplémentation en vitamine A) avaient une vision plus performante que les souris du groupe 2. "Notre hypothèse est que le diabète entraîne des perturbations dans le métabolisme de la vitamine A, ce qui favorise les troubles de la vision annonciateurs de la rétinopathie diabétique" expliquent les chercheurs.
Si des études complémentaires sont évidemment nécessaires pour confirmer ces résultats, ces travaux soulignent l'importance de la vitamine A dans l'alimentation. Les meilleures sources de vitamine A sont : le foie de bœuf, la patate douce, les épinards, les carottes, la mangue, le potiron, le pissenlit, l'abricot et le melon.
Sans oublier l'huile de foie de morue : 1 c. à s. (15 ml) de cet aliment peu appétissant apporte 15 000 unités internationales (UI) de vitamine A, tandis que l'apport quotidien recommandé est d'environ 2400 UI pour les femmes !

 


Lire la suite sur Réflexion.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites