Canicule en temps de la covid-19

Les consignes de la Protection civile



...

Avec l’arrivée de la vague de chaleur, la prévention reste primordiale, notamment en cette période de pandémie mondiale.

Enregistrant des températures élevées, voire caniculaires, dans plusieurs régions du pays suite à l’arrivée d’une masse d’air chaude, la Direction générale de la protection civile (DGPC) lance une vaste compagne de sensibilisation.

En effet, la saison des grandes chaleurs est bien là. Dans un communiqué, rendu public hier, la DGPC s’est lancée dans une grande compagne de sensibilisation quant aux dangers et effets de cette canicule. Un large panel de consignes de prévention est, à cet effet, recommandé.

Entre autres mesures, la protection civile recommande aux personnes âgées, les enfants et les personnes fragiles, notamment ceux souffrant de maladies, d’éviter de s’exposer au soleil, y compris dans les maisons où il est conseillé de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au rayons de soleil et ne les ouvrir que dans la soirée pour profiter de la fraîcheur. «Provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur, ou mouiller son corps et se ventiler, éviter les endroits confinés, baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter les déplacements inutiles.

Il est recommandé de se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures et rester à l’ombre dans la mesure du possible», recommande la Protection civile dans son communiqué avant d’alerter quant aux baignades dans les réserves d’eau, telles que les barrages, retenues collinaires, mares et bassins d’eau, et surtout ne pas fréquenter les plages, étant interdites par mesure de sécurité suite à la pandémie Covid-19.

Dans ce sens, il est à rappeler que suite à cette mesure exceptionnelle liée à la crise sanitaire, les plages ne sont pas surveillées. Chose qui augmente les risques de noyade, notamment pour les enfants. Toujours dans le volet de la prévention contre la canicule en cette période de la Covid-19, la Protection civile appelle à éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importante telles que le sport, jardinage ou bricolage et recommande aux conducteurs n’ayant pas d’air conditionné dans leurs véhicules de reporter leurs longs trajets vers la fin de la journée. Une mesure impossible à appliquer en cette période de confinement.

Dans ce volet, la DGPC insiste sur la responsabilité des citoyens dans le respect des mesures préventives, notamment rester à la maison et la distanciation physique et aussi veiller au respect des mesures d’hygiène en se lavant les mains à plusieurs reprises et la désinfection des lieux. Des mesures nécessaires dont l’application nécessite un niveau de conscience et de responsabilité civile très élevé.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites