Selon les explications de la SEAAL

Des travaux d’entretien derrière les coupures d’eau



...

La capitale a vécu durant tout le mois de juin des coupures récurrentes en alimentation en eau potable, avons-nous constaté. Une situation exceptionnelle qui a exaspéré la population de la capitale, en particulier durant cette période de pandémie où l’hygiène doit être de mise. Dans le souci d’informer sa clientèle, la Seaal a tenu à expliquer les raisons de ces coupures.

Selon la cellule de communication de la Seaal, des incidents ponctuels sont derrière ces perturbations. Le 3 juin dernier, un acte de vandalisme a été commis sur une canalisation de transport d’eau de 900mm de diamètre dans la commune de Douaouda (Tipasa) alimentant l’ensemble des communes de la chaîne côtière d’Alger.

Le lendemain, une rupture de canalisation a été enregistrée au niveau de la commune de Kouba où les équipes de la Seaal sont intervenus en urgence pour réparer et remettre en service, en soirée, l’alimentation en eau potable.

Les équipes de la Seaal ont été mobilisées pendant dix jours pour réparer la canalisation et la remettre en service.

Le jeudi 11 juin 2020 à 9h, suite à la remise en service progressive de la canalisation DN 900mm alimentant la chaîne côtière d’Alger, un second incident s’est produit sur cette même canalisation, en aval du premier, nécessitant l’arrêt immédiat du refoulement.

Des travaux de terrassement sur la canalisation ont été entrepris par les équipes techniques afin de diagnostiquer avec exactitude la nature de l’incident et procéder à sa prise en charge immédiate. Pendant 24 heures, des perturbations ont été ressenties au niveau des parties hautes des communes de Mahelma, Zéralda, Staouéli et Aïn Benian.

Le 15 juin, la société en charge de la gestion de la station de dessalement du Hamma a mis à l’arrêt l’usine pour procéder à la réparation d’une canalisation de haute pression suite à un incident survenu le jour même à 19h.

Selon la cellule de communication de la Seaal, l’entreprise a dû restructurer durant la nuit ses systèmes de distribution afin d’impacter le moins possible ses clients vu le déficit en production qui s’élevait à 200 000m3/j. L’alimentation en eau potable a été rétablie le 18 juin.

Le samedi 20 juin, il a été procédé à la réparation d’une canalisation principale de refoulement localisée au niveau du chemin des 7 merveilles dans la commune d’Alger-centre et dont l’écoulement a causé des infiltrations au niveau des habitations situées en contrebas.

Il est à signaler que dans le souci d’éviter toute perturbation, les travaux de réparation ont été repoussés après la fin du confinement. Le 22 juin, la société en charge de la gestion de la station de dessalement de Fouka «Myah» a procédé à des travaux de maintenance périodique générant des perturbations au niveau des communes de la chaîne côtière d’Alger.

L’alimentation en eau a été rétablie progressivement 48 heures après. Selon un communiqué de la Seaal parvenu à la rédaction d’El Watan, les clients ont été informés préalablement afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions.

S’agissant des coupures en cas de non-paiement et de dépassement de l’échéance fixée, la cellule de communication a tenu à rassurer sa clientèle qu’«exceptionnellement durant cette période de pandémie, la Seaal a arrêté la procédure de coupure en cas de défaut de paiement», a déclaré le chargé de communication, Mehdi Laraba.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites