Communiqué de l’AJSA



...

Depuis quelques semaines, la situation de la corporation des journalistes professionnels permanents, particulièrement ceux impliqués dans la presse écrite, ne laisse d’inquiéter.

La période de confinement due à la pandémie de la Covid-19 a entraîné une chute drastique des tirages et des ventes d’une multitude de journaux. En plus, le quasi-tarissement du gisement publicitaire a jeté ces derniers dans une crise financière sans précédent.

Conséquence immédiate, une multitude de journaux envisagent des contractions dramatiques en termes d’emplois quand certains d’entre eux n’ont pas déjà cessé de paraître. De nombreux journalistes professionnels permanents, dont beaucoup de chefs de famille, voient leurs revenus mensuels remis en cause quand leur licenciement n’a pas été brutal, c’est-à-dire sans préavis ni indemnités. Le secteur spécialisé le plus menacé au sein des rédactions est celui de la corporation des journalistes sportifs qui fait les frais, en premier, de la menace de cette mise au chômage.

Nous faisons appel aux employeurs de tout faire pour préserver les carrières des journalistes sportifs ou d’ouvrir des négociations avec ceux-ci en vue de respecter et sauvegarder leurs droits. Comme nous faisons appel aux pouvoirs publics afin que la réglementation en vigueur en matière de législation du travail soit respectée et que les journalistes et employés des médias en nette difficulté et menacés de faillite puissent jouir pleinement de leurs droits.

Le ministre de la Communication, M. Amar Belhimeur, a reçu lundi 29 juin 2020 des membres du bureau exécutif de l’Association des journalistes sportifs algériens (AJSA) qui lui ont fait part de la préoccupation de nombreux segments de la corporation quant à la précarité de la situation socioprofessionnelle de nombre d’entre les journalistes permanents.

Le représentant du gouvernement a déclaré qu’il était conscient de la situation dramatique du secteur quant à la préservation de l’emploi, particulièrement celui de la «presse écrite papier» et que des mesures d’intervention sont actuellement à l’étude pour pallier aux situations précaires.

Le Bureau exécutif de l’AJSA


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites