LR Annaba

Cinq membres du bureau de la Ligue ont saisi le ministre



...

Le décès du président de la Ligue régionale d’Annaba, Ahmed Mebrek, suite à un arrêt cardiaque, a provoqué une onde de choc qui ne s’estompera pas de sitôt.

Cinq (5) membres du bureau de la Ligue d’Annaba ont pris l’initiative de solliciter le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, à travers une lettre (30 juin 2020) dans laquelle ils sont revenus sur la note (février 2020) que la Fédération a adressée aux ligues leur indiquant ceci : «La mission du bureau de ligue s’achève après l’assemblée générale ordinaire».

La Ligue d’Annaba a tenu son assemblée générale ordinaire, avec présentation des bilans moral et financier le 5 mars 2020. Les signataires de la lettre transmise au ministre soulignent : «La note semble incompréhensible, puisque le bureau de ligue, organe exécutif, doit siéger régulièrement jusqu’à la fin de saison conformément aux articles 35 des statuts de 2016 et 32 des statuts de 2018 (prérogatives statutaires)». Cette note de la FAF a été commentée en son temps et provoqué une précision de la Fédération qui va dans le sens de l’esprit du texte signé par cinq membres du bureau de ligue d’Annaba.

Ces derniers ajoutent : «Les articles 50 et 51 des statuts auxquels cette note fait référence traitent d’autres dispositions et pas celles qui concernent l’éligibilité». Les rédacteurs de la correspondance adressée au ministre ont ensuite abordé le sujet de l’audit de la ligue d’Annaba mené par trois membres de la fédération.

Ils soulignent : «L’audit n’a décelé aucune anomalie, et contre toute attente, la Fédération a infligé un an de suspension au président de la ligue, feu Ahmed Mebrek, pour des raisons non élucidées, comme par exemple le cas du DTR à qui la Ligue a refusé de lui accorder un salaire (cumul) interdit par la loi. La décision est arbitraire et dénuée de toute logique. Le bureau de ligue est un organe élu et comptable devant l’assemblée générale».

Les cinq membres du bureau de ligue ont ajouté : «Monsieur le ministre, nous souhaitons votre intervention en tant que tutelle pour une saine application des textes régissant la fédération et les ligues», pointant du doigt des «agissements motivés certainement par de mauvaises intentions qui font semer la confusion, la fuite de responsabilité en matière de respect des lois de la République qui sont bafoués» par des responsables au niveau de la Fédération. Ils ont cité les noms du président de la Fédération et le chargé de la coordination avec les ligues.

En conclusion, ils rappellent que le président de la ligue d’Annaba, Ahmed Mebrek, est décédé le 28 juin 2020 des suites d’une crise cardiaque, et non d’une longue maladie, comme l’a indiqué la FAF dans son communiqué, car il a été touché dans sa chair par cette décision arbitraire.


Lire la suite sur El Watan.