Hakim Belahcel, membre de la nouvelle instance présidentielle du FFS

«Vers un 6e congrès ordinaire rassembleur»



...

La nouvelle instance présidentielle élue démocratiquement ce vendredi hérite d’une situation des plus complexes.

Le doyen des partis de l’opposition va-t-il surmonter la crise qui secoue l’entité fondée par le chef historique, feu Hocine Aït Ahmed, depuis plusieurs années ?

La nouvelle instance présidentielle élue démocratiquement ce vendredi hérite d’une situation des plus complexes, va-t-elle pouvoir unifiée les rangs d’un parti miné par des guerres de clan et des contradictions ?

Pour Hakim Belahcel, membre de la nouvelle instance présidentielle, la tâche ne sera pas difficile dès lors que la base militante et les cadres du partis sont, dit-il, prédisposés à travailler ensemble pour remettre le parti sur les rails et surtout pour que le FFS retrouve sa position et sa force dans l’échiquier politique.

«Nous avons décidé ce vendredi, après la réussite du congrès extraordinaire qui a vu l’élection d’une nouvelle équipe collégiale, de tourner la page d’une étape tumultueuse et d’ouvrir une nouvelle page avec une vision unie.

Nous allons rassembler toute les énergies. On va y aller de l’avant et il n’y aura plus d’exclusion au sein du FFS», promet M. Belahcel qui lance un appel pour le retour des anciennes figures, qui ont pris soit leur distance avec le parti ou ont été exclues ou marginalisées.

«J’ai essayé pendant une année de rassembler les anciens, mais beaucoup, très appréciés par la base, ont estimé que le moment n’était pas opportun. J’espère que cette fois-ci, après quelques réticences, ça se fera. Il est temps qu’ils reviennent !

Une nouvelle ère s’ouvre devant nous», insiste Belahcel, persuadé que l’apport des anciennes figures est à même de redynamiser le parti, notamment dans la conjoncture actuelle que travers le pays. «L’exclusion est bannie de notre parti.

Ali Laskri, qui n’a pas participé à ce congrès, est un militant de terrain qui a beaucoup donné au FFS. Nous sommes persuadés qu’il sera parmi nous au conseil national et il va venir défendre son approche et sa cause», affirme Belahcel.

Maintenant que l’instance présidentielle a été élue, la prochaine étape consiste en la tenue du conseil national, qui ne s’est pas réuni depuis plus d’une année. Pour ce faire, l’instance doit d’abord choisir, en accord entre ses membres, le premier secrétaire, lequel choix sera soumis au conseil national, dont la tenue est prévue dans un mois.

Faut-il rappeler que conformément aux statuts du parti, l’instance présidentielle exerce ses missions en collégialité et veille à l’unité du parti et au respect de sa ligne politique, en application des résolutions du congrès national.

«Nous allons tenir un conseil extraordinaire dans un mois pour présenter le nouveau premier secrétaire, par la suite, il y aura la tenue d’un conseil national durant lequel le premier secrétaire présentera son exécutif ainsi que son programme», note Belahcel.

Pour lui, il est question aujourd’hui de réhabiliter les prérogatives du conseil national avant d’aller vers un secrétariat national qui va rassembler toutes les énergies et représenter toutes les franges. L’ensemble des militants, selon lui, se retrouveront dans ce secrétariat.

Une fois ce travail organisationnel achevé, la priorité consiste à aller vers un congrès national rassembleur, sans exclusivité aucune. «Nous allons débattre de la situation sur tous les plans.

Chacun va donner sa vision du parti par rapport à la situation politique, sur le hirak… Jusqu’ici, nous étions divisés, nous avions adopté une démarche, les autres la leur, mais on doit se rassembler pour avoir une seule vision, une nouvelle politique du parti qui va nous mener à un congrès rassembleur en présence de tout le monde», tranche Belahcel, qui tentera par tous les moyens de rassembler la grande famille du FFS lors du sixième congrès du parti.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites