Il était réfugié en Turquie

L’ancien secrétaire particulier de Gaïd Salah récupéré par la DGSI



...

Algérie Patriotique croit savoir que «cette affaire fait partie de celles, nombreuses, pour lesquelles le général Wassini Bouazza sera jugé par le tribunal militaire de Blida».

L’ancien secrétaire particulier du défunt chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, l’adjudant-chef Gharmit Benouira, aurait été arrêté en Turquie et rapatrié en Algérie. Il serait entre les mains de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). C’est ce qu’a révélé le site d’information Algérie Patriotique ainsi que le journaliste et influenceur basé à Londres, Saïd Bensedira.

«Nous avons appris de sources concordantes que l’ancien secrétaire particulier de Gaïd Salah, qui était en fuite en Turquie, a été récupéré et rapatrié par des officiers de la Direction générale de la sécurité intérieure. Repéré par les services secrets algériens, Gharmit Benouira se trouvait à Istanbul où il bénéficiait de la protection des autorités turques», a indiqué, en effet, le média en ligne Algérie Patriotique dans un article publié le 30 juillet.

Le même média assure : «Selon nos sources, le rapatriement de ce sous-officier, qui a pu quitter le pays grâce à la complicité de l’ancien patron de la DGSI, Wassini Bouazza, actuellement en prison, et de l’ancien directeur des transmissions, Abdelkader Lachkhem, limogé et faisant l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national, s’est fait sur ordre du président de la République.» Algérie Patriotique affirme par ailleurs que «Gharmit Benouira négociait sa naturalisation contre des documents qu’il aurait subtilisés du coffre-fort de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale».

De son côté, le site Algérie Part a annoncé sur sa page Facebook, à travers une publication datée du 30 juillet : «Le secrétaire particulier du défunt chef d’état-major de l’armée algérienne Ahmed Gaïd Salah, Gharmit Benouira, vient d’être extradé vers l’Algérie à la suite de son arrestation en Turquie par les services de sécurité turcs. Benouira était en fuite dans ce pays depuis plusieurs mois.»

Enfin, Saïd Bensedira a posté une vidéo la veille de l’Aïd El Adha dans laquelle il fait la même annonce en précisant qu’une «équipe spéciale des services (algériens, ndlr) de la Sécurité intérieure et du Contre-espionnage s’est déplacée en Turquie» pour procéder à l’arrestation de M. Benouira. D’après lui, l’ancien homme de confiance de Gaïd Salah «a été rapatrié en Algérie et se trouve entre les mains de braves officiers, dans un centre de sécurité de la DGSI (…)».

Algérie Patriotique croit savoir que «cette affaire fait partie de celles, nombreuses, pour lesquelles le général Wassini Bouazza sera jugé par le tribunal militaire de Blida».

Pour rappel, l’ex-patron de la DGSI a été arrêté le 13 avril 2020 et placé en détention à la prison militaire de Blida. Il a été condamné en première instance, le 23 juin dernier, à 8 ans de prison ferme. Prévu le 29 juillet, son procès en appel a été reporté au 12 août.

Selon nos confrères d’Algérie Patriotique, «Gharmit Benouira a quitté le territoire national le 5 mars dernier, avec sa femme et ses deux enfants, via l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger».

Le même journal électronique affirme que «cet adjudant-chef originaire de Tissemsilt, dans l’ouest du pays, faisait parler de lui en raison de l’influence anormale qu’il exerçait sur d’anciens hauts gradés de l’armée – aujourd’hui emprisonnés ou limogés – qui, pourtant, occupaient des fonctions autrement plus importantes que la sienne». 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites