Abbès Morsli, Président du CSA/USMBA

«La saison 2020-2021 s’annonce difficile»



...

Le président du Club amateur sportif (CSA) de l’USM Bel Abbès (Ligue1), Abbès Morsli, tire, de nouveau, la sonnette d’alarme et met en garde contre une situation de faillite pouvant entraîner la disparition du club.

Selon lui, l’attitude démissionnaire des actionnaires de la SSPA et leur incapacité à honorer leurs engagements vis-à-vis du club risquent d’hypothéquer l’avenir des Vert et Rouge. Le président du CSA explique, dans cet entretien, les démarches préconisées pour sauver ce qui peut.

Entretien réalise par  M. Abdelkrim

 

-Quelle lecture faites-vous de la mise en vente par trois actionnaires de leurs parts au sein de la SSPA ?

Cette mise en vente des actions est l’aboutissement logique d’une faillite du conseil d’administration, incapable de mobiliser les ressources financières nécessaires pour le bon fonctionnement du club. Après la décision de vente des actions, le club risque de connaître un vide administratif. Les actionnaires ne se sont pas réunis depuis le mois de juin 2018 et ont abandonné le club. Si certains ont décidé de vendre leurs actions, d’autres continuent de refuser de céder leurs parts malgré le désaveu total de l’opinion sportive locale à leur égard. Le CSA, malgré le peu de moyens et de prérogatives dont il dispose, demeure mobilisé pour dégager les solutions nécessaires à une prise en charge effective du club.

-Justement, quelle solution préconisez-vous pour extraire le club de cette crise ?

Sur le plan légal, le CSA n’a pas les prérogatives pour gérer le club professionnel. Malgré cela, nous nous sommes efforcés durant cette saison à prendre en charge les jeunes catégories. Pour ces jeunes, nous espérons trouver rapidement les moyens pour, au moins, payer les entraîneurs qui ont participé durant toute la saison à assurer la formation alors que la plupart n’ont pas touché leurs salaires. Pour l’équipe première, nous sommes contraints, dans les plus brefs délais, de taper à toutes les portes pour préserver l’effectif, régler les contentieux auprès de la CRL et entamer l’épuration des dettes qui s’élèvent à presque15 milliards de centimes. Une rencontre est prévue avec le Directeur de la jeunesse et des sports (DJS) en ce début de semaine pour alerter les pouvoirs publics sur la situation de péril qui guette le club.

-Comment comptez-vous aborder la prochaine reprise avec un championnat à 20 clubs ?

La saison 2020-2021 s’annonce difficile pour le club. Outre les frais d’engagement et la mise en conformité de la gestion du club avec les instances fédérales, l’USMBA aura à consentir plus de dépenses en déplacements et à satisfaire au protocole sanitaire relatif à la pandémie de Covid-19. Sans parler du renouvellement des contrats des joueurs et des recrutements dont la période d’enregistrement débute le 5 août. Sans le soutien des pouvoirs publics et le concours de nouveaux actionnaires, je pense sincèrement qu’il sera difficile de mettre sur les rails le club pour la saison prochaine.

-Le DG de l’USMBA, M. Benayad, a annoncé qu’il n’est plus en mesure de continuer sa mission…

Officiellement, M. Benayad demeure en poste. Il est toujours directeur général de l’USMBA jusqu’à l’approbation des bilans des exercices 2018 et 2019. Le problème ne se situe pas à ce niveau-là, mais dans la situation de vacance du conseil d’administration. L’assemblée générale des actionnaires porte l’entière responsabilité quant à la situation que vit le club. Les actionnaires sont responsables de la gestion du club conformément au code du commerce et doivent s’expliquer devant l’opinion sportive.

-Vous avez lancé un appel pour une reprise des actions de la SSPA et la mise à disposition des actifs de la société pour la réalisation d’un centre de formation…

Malgré la situation difficile que vit le club, il a été possible cette saison de conclure une convention de partenariat entre la DJS, l’Office omnisport (OPOW) et l’USMBA pour la réalisation d’un terrain en gazon synthétique et la mise à la disposition du club de l’hôtel ainsi du centre de remise en forme de l’OPOW. Le club dispose également d’un terrain, à haute valeur foncière, en mesure d’abriter un centre de formation. L’attractivité du club permet d’envisager une prise de participation de sociétés publiques ou privées, à condition d’apporter les changements nécessaires au niveau de la SSPA/USMBA.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites