Changement du système de compétition

Les clubs de la Régionale et de Wilaya sacrifiés



...

L’adoption du nouveau système de compétition en flagrante transgression des articles 23 des statuts de la Fédération (compétences de l’assemblée générale) et 29.6 des mêmes statuts (assemblée générale extraordinaire) et la mise en œuvre des modalités (composition des groupes, accession, rétrogradation) au titre de la saison 2020-2021 sont teintées d’approximations.

Lundi, la Fédération a adressé une note aux Ligues de football amateur leur indiquant la procédure à suivre pour départager deux ou plusieurs équipes ex aequo au classement (DNA-LIRF), et un rappel aux ligues régionales et de wilaya pour qu’elles adressent à la Fédération leurs propositions de composition des groupes (honneur, pré-honneur, wilaya) au plus tard le 10 août 2020.

Des présidents de ligue n’ont pas caché leur incompréhension dans ce qu’ils qualifient de «précipitation dans la prise de décision d’un sujet aussi sensible doublé d’un manque flagrant de visibilité dans la stratégie». Des dirigeants de club amateur qualifient le nouveau système de compétition «d’abandon de la véritable base du football amateur, c’est-à-dire les ligues régionales et de wilaya, sacrifiée au profit des deux ligues professionnelles et de leur antichambre, la DNA et la LIRF.

Les clubs de la Régionale et de la Wilaya ont été sacrifiés. Pour s’en convaincre, il suffit de compter combien de clubs de ces ligues ont accédé au palier supérieur et comparer leur nombre avec celui de la DNA et de la LIRF». Les ligues citées (régionales et wilayas) vont être confrontées à beaucoup de tracas, à l’instar de la Ligue régionale Sud-Est qui se retrouve avec deux champions (deux groupes) mais dont un seul seulement accédera.

Comment fera-t-elle ? D’autres ligues régionales auront à monter un ou deux groupes, en fonction du nombre de relégués de l’Interrégions. Opteront-elles pour un ou deux groupes ? La seconde option posera problème à moins que la Fédération décide qu’il n’y aura pas de match de barrage et que les deux lauréats des deux groupes accéderont directement en division supérieure. Pour l’instant, rien n’a été précisé en matière d’accession et de rétrogradation. Le bureau fédéral n’a pas compétence pour adopter le processus.

C’est une compétence de l’assemblée générale. Le bureau fédéral lui propose les modalités et c’est elle qui décide par oui ou par non en assemblée générale. Où est la place de la réglementation et son respect par ceux qui sont tenus de se conformer aux statuts et règlements de la Fédération ? Tout le monde est coincé.

Le train du nouveau système de compétition va être mis en marche sans que l’ensemble des modalités d’accession et de rétrogradation ne soient validées par l’assemblée générale, organe souverain et délibérant de la Fédération. Mais qui se soucie du respect des règlements et des statuts lorsque la charrue est placée avec les bœufs ?


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites