Renforcement du réseau électrique à Ghardaïa



...


Quelques 82 milliards de centimes ont été affectés à la généralisation de l'accès à l'électrification dans le monde rural au niveau de la Wilaya de Ghardaia, ce qui a permis l'électrification au profit de 143.320 nouveaux abonnés.

Selon un communiqué de la cellule de communication de la Sonelgaz/SDC de Ghardaïa, le programme exceptionnel de l'électrification réalisé à l'occasion de cette période estivale qui a été très caniculaire cette année, touche onze communes de la wilaya, il a été scindé en deux tranches.

La première tranche du programme de l'électrification rurale pour cet été 2020, concerne le renforcement du réseau sur 179,54 Km, dont 79,06 Km en moyenne tension et 100,48 Km en basse tension.
Quant à la deuxième tranche, elle concerne l'installation de 50 transformateurs à travers la wilaya de Ghardaïa, dont 47 sont déjà opérationnels. Soit un taux de réalisation de l'ordre de 94 %.

Pour ce qui est du programme d'électrification rurale, le communiqué précise, qu'afin d'améliorer la qualité de l'énérgie électrique, il a été procédé en outre au lancement d'un programme supplémentaire qui bénéficera les communes de SebSeb, El-Mansoura et de Hassi-Lefhel, est en cours.
Il concerne la réalisation d'une ligne de prolongation principale de l'ordre de 23 Km en moyenne tension, pour un montant global de 6,10 Milliards de centimes et dont le taux de sa réalisation a atteint 85%.

Tous ces projets, dont le taux de réalisation très avancé portent notamment sur le renforcement du réseau électrique et la création de nouvelles stations en adéquation avec l'évolution démographique de la Wilaya de Ghardaïa et les besoins des populations éloignées.

Cette progression est attribuable au bon comportement de la production d'énergie électrique de la Sonelgaz/SDC/Ghardaia et de son personnel très aguerri, bénéficiant de la bonne tenue de l'ensemble de ses segments de production à savoir à travers le renforcement du réseau électrique sur 6213 Km, l'installation de 3248 transformateurs, outre le prolongement de 68 lignes principales supplémentaires de l'ordre de 320 Méga Voltes, assurant l'alimentation électrique de l'ensemble des communes de la Wilaya raccordées au réseau national. (à l'exception des communes d'El-Ménia et Hassi- El- Gara).

Cependant, concernant l'impact de ce renforcement de l'électrification rurale sur l'amélioration des conditions de vie de la population, le groupe SDC/Ghardaia dirigé par son directeur, M. Abdelhak Chaabane, a voulu souligner un effet positif sur plusieurs plans permettant une dynamique économique en favorisant des activités commerciales plus pérennes.
Ce programme du renforcement du réseau électrique permettra surtout de moderniser d'autres activités du domaine agricole et de contribuer surtout au développement socio-économique permettant de changer le quotidien de la population locale, à travers l'introduction d'un nouveau mode de vie de l'ensemble des citoyens de la Wilaya de Ghardaia.



.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites