155 ONG dénoncent les atteintes à la liberté de culte en Corée du Sud



...


Quelque 150 groupes de jeunes comptant un million de membres dans 62 pays à travers le monde ont transmis récemment une lettre au Secrétaire général de l'ONU António Guterres lui demandant d'intervenir pour mettre fin à la repression subie par l'église chrétienne Shincheonji en Corée du sud et de défendre la liberté de culte.
Des copies de la lettre ont également été envoyées au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).


L'église Shincheonji est une organisation affiliée à l'ECOSOC de l'ONU nommée Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL).
Le signataires de la lettre, le directeur et fondateur de FREE WATCH AFGHANISTAN, Mobeenullah Aimaq, a fait part son inquiétude quant à la persécution des minorités et des groupes vulnérables ainsi que les violations des droits de l'homme qui continuent de se produire sous prétexte de lutter contre le coronavirus.
Pour faire face à ces violations, il a proposé une lettre conjointe aux jeunes du monde entier afin de faire appel à la communauté internationale.

Il a vivement exhorté le gouvernement sud-coréen à annuler les poursuites contre l'église Shincheonji et HWPL en Corée du Sud. « Les poursuites contre l'église Shincheonji et HWPL doivent cesser immédiatement afin que la réputation internationale du gouvernement, connu comme un partisan de la paix dans le monde, soit sauve », a-t-il ajouté.

Dans la lettre, il est fait état de plusieurs actes de discrimination et d'oppression de la part du gouvernement sud-coréen et des médias contre ces organisations notamment l'église Shincheonji en rappelant les propos de Guterres qui évoque « les effets disproportionnés sur certaines communautés, la montée des discours de haine et le ciblage des groupes vulnérables ».

Selon un rapport de l'ONU, il y a eu plus de 5 500 cas de violations des droits de l'homme de membres de l'Église Shincheonji depuis lé début de la pandémie du Covid-19. Deux femmes ont trouvé la mort dans des circonstances suspectes.

Beaucoup de ces victimes sont des jeunes qui sont maintenant confrontés à une discrimination accrue sur leurs lieux de travail et à l'école, à la persécution dans leurs foyers.

La lettre souligne que les membres de l'église Shincheonji sont également des victimes du Covid-19 en dépit du respect des directives du gouvernement relatives à la pandémie.

En outre, le gouvernement de Séoul a placé en détention le président de l'église Shincheonji et de HWPL, M. Man Hee Lee, âgé de 89 ans. Les autorisations de ces deux groupes ont été annulées par le gouvernement et elles ont fait l'objet d'enquêtes fiscales. Tous les hauts responsables au sein des deux organisations ont également été placés en détention .

Dans la chronique du Korea Times intitulée « Une secte impopulaire peut-elle espérer justice ? », Michael Breen, PDG d'Insight Communications, a qualifié l'enquête en cours sur l'église de Shincheonji de « chasse aux sorcières » en soutenant que Shincheonji est une proie facile et un bouc émissaire des responsables politiques.
De même Samantha Lovius, vice-présidente de SOA Association, qui milite pour faciliter l'accès à l'éducation dans le monde s'est adressée au gouvernement sud-coréen pour demander que la situation en Corée du sud soit examinée. Dans son message, elle met en relief l'augmentation des violations des droits humains et de l'oppression religieuse depuis la crise du Covid-19 et a demandé que ces atteintes cessent.

Dans la lettre conjointe, les auteurs ont appelé à la fin de la répression contre les libertés religieuse en Corée du Sud.


L'épidémie de Covid-19 continue de se propager en Corée du Sud, et les Eglises, comme les sectes, sont considérées par les autorités sanitaires comme le principal vecteur.
L'essentiel des 334 nouveaux cas annoncés, jeudi 27 février dernier, concernait des membres de l'Eglise Shincheonji (« nouveau monde ») de Jésus, dont le fonctionnement opaque pourrait avoir contribué à l'explosion des cas, 1 595 à ce jour dans tout le pays, selon le gouvernement.
La branche de Shincheonji à Taegu, dans le sud-est du pays, reste le premier foyer mondial du virus, hors de Wuhan en Chine, affirment les médias locaux.


La gravité de la situation a conduit 17 pays, dont le Vietnam et Israël, à interdire d'entrée les personnes venues de Corée du Sud. Le Japon impose cette interdiction pour les personnes s'étant rendues à Taegu et dans le Gyeongsang du Nord, les régions les plus touchées. Les Etats-Unis recommandent de ne pas se rendre en Corée du Sud.
L'inquiétude avait gagné Séoul après la découverte de contaminations au sein de l'Eglise presbytérienne de Somang, dans le quartier Gangnam, qui compte quelque 60 000 fidèles, et de celle de Myungsung, qui y en revendique 80 000.
L'Eglise catholique de Corée a annoncé la suspension de tous ses offices, une première en deux cent trente-six ans d'histoire.


Une pétition demandant l'interdiction de ce culte a été signée par 1,25 million de citoyens. Pour le président, Moon Jae-in, l'épidémie est entrée dans une « phase totalement différente depuis l'infection de masse de Shincheonji. »



Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites