Soumia Fergani

Une femme au caractère bien trempé !



...

Première femme arbitre en Algérie, Soumia Fergani, native de Berrouaghia, wilaya de Médéa, a parcouru bien du chemin depuis 1970, année de sa naissance.

Issue d’une famille sportive, (son père décédé et ses frères ont tous été footballeurs. Le stade de Berrouaghia porte également le nom de son oncle chahid Guernina Fergani. Footballeuse, elle a été sélectionnée comme gardienne de but dans la toute première équipe nationale féminine, mise sur pied en 1995, du temps du regretté Kaddour Bekhloufi, mais son «obsession» pour l’arbitrage restait plus forte.

Fergani a essuyé bien des moqueries lorsqu’elle s’est inscrite à la Ligue de Blida pour devenir arbitre. Elle a fini par arriver à ses fins en pleine période de la décennie noire. Pendant 7 ans, elle a officié chez les garçons jusqu’en seniors. Elle réussira par diriger des matches de filles. Sa dernière rencontre fut la finale féminine, qui avait précédé la finale WA Tlemcen – CR Beni Thour en 2000. Après avoir vécu en Belgique et fait des études en commerce extérieur, elle regagne l’Algérie en 2011.

Elle a également été députée à l’APN. Soumia Fergani parle trois langues, le français, l’anglais et le hollandais. Concernant son programme, la candidate pour la présidence du COA dira : «Toute ma vie, je l’ai passée dans le sport et je connais les problèmes des sportifs et les disciplines. Toutefois, il faut être honnête, ce mandat est d’une durée de seulement sept mois.

Mes priorités seront orientées vers les sportifs d’élite qui vont prendre part aux Jeux olympiques de Tokyo, aux Jeux méditerranéens et aux Jeux africains dans les meilleures conditions. Pour cela, il faudra allouer un budget à la hauteur des ambitions des athlètes. Je compte aussi ouvrir les portes du COA à toute personne qui a des propositions dans la perspective de l’élection de 2021.

Par ailleurs, je félicite d’avance le vainqueur. Je souhaiterais seulement que celui qui sera élu veillera en premier lieu sur l’intérêt du sport et les sportifs.»


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites