La Ligue des champions et la Coupe de la CAF en octobre



...

La Covid-19 continue de dicter sa loi sur les différentes compétitions continentales. La Confédération africaine de football est obligée de reporter les deux compétitions africaines de la Ligue des champions et la Coupe de la CAF, comme décidé jeudi par le comité exécutif de l’instance suprême du football africain, à la suite de sa réunion par visioconférence.

Initialement prévues pour ce mois de septembre, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF ont été décalées au mois d’octobre prochain. La CAF a justifié sa décision après la sollicitation de la Fédération royale marocaine de football par le rebond des cas de coronavirus ces dernières semaines.

Ceci a eu un impact direct sur le trafic aérien. Les matchs des demi-finales aller de la Ligue des champions se joueront finalement les 17 et 18 octobre, quant aux matchs retour, ils auront lieu les 23 et 24 du même mois. La finale se jouera elle sur une seule rencontre le 6 novembre prochain. Pour la Coupe de la CAF qui aura lieu au Maroc, les demi-finales se joueront sur un match les 19 et 20 octobre. La finale se disputera le 25 octobre prochain.

Parmi les autres importantes décisions, il faut signaler la ratification du comité exécutif des décisions de la commission d’urgence de la CAF sur la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Total Cameroun 2021 et la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE EN MARS

La tenue de l’assemblée générale élective de la Confédération africaine de football pour l’élection de son président et des nouveaux membres du comité exécutif aura lieu le 12 mars 2021, à Rabat, au Maroc.

L’ouverture de la réception des candidatures a débuté hier et sera bouclée le 12 novembre prochain. Les noms des candidats devraient être annoncés le 11 janvier 2021. L’AG élective sera précédée par l’assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 11 décembre 2020 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Néanmoins, la CAF précise qu’au cas où la situation sanitaire ne s’améliore pas en Ethiopie, avec le maintien de l’état d’urgence, l’AG pourrait se dérouler en Tanzanie. Le recours à la visioconférence ne sera adopté qu’en dernier recours.

Concernant le Championnat d’Afrique des nations total (CHAN-2020), qui devait se disputer du 4 au 5 avril 2020, il se déroulera du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. La règle du 4e remplaçant devrait entrer en vigueur lors des prolongations au cours de ce tournoi. Le CHAN-2022, décalée à janvier 2023, fera l’objet de discussions avec la Fédération algérienne de football.

La Coupe d’Afrique des nations féminine Total 2022 se jouera en juillet 2022. La Ligue des champions féminine de la CAF se déroulera avec six qualifiées plus une formation du pays hôte et une équipe supplémentaire. La compétition sera annuelle et elle aura lieu le second semestre de l’année sous forme zonale (6) pour désigner les huit qualifiées.

APPEL à CANDIDATURE

Avec toutes les difficultés liées à la propagation de la Covid-19, la Confédération africaine de football a lancé des appels à candidature pour les futures compétitions organisées par la CAF, à l’instar de la Ligue des champions féminine 2021 et 2022, la Coupe d’Afrique des nations féminine Total 2022, la Coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer 2022, la Coupe d’Afrique des nations U-17 Total 2023, la Coupe d’Afrique des nations U-20 Total 2023, la Coupe d’Afrique des nations U-23 Total 2023, de même que les finales de la Ligue des champions de la CAF 2021, 2022 et 2023 et les finales de la Coupe de la CAF 2021, 2022 et 2023.

 

 

Les autres décisions

– Le Sénégal déclaré hôte du tournoi final de beach-volley. Les finalistes représenteront l’Afrique à la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA, Russie 2021.
– La Coupe d’Afrique des nations U-17 Total 2021 se jouera du 13 au 31 mars 2021 au Maroc.
– Le Comité exécutif de la CAF a validé :
la fusion des commissions de gouvernance et d’audit ;
la mise en place d’une sous-commission d’éthique au sein de la commission de discipline ;
la nomination de Yassin Osman en tant que coordinateur des organes indépendants.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites