Europe

l’Union européenne prévoit de faciliter l’immigration des travailleurs qualifiés



...

La Commission européenne prévoit de réformer la politique d’immigration de l’UE afin de faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés en Europe.

 L’UE est actuellement en train de perdre la course mondiale aux compétences. D’autres pays de l’OCDE, comme les États-Unis, le Canada et l’Australie, attirent davantage de compétences étrangères. Le rapport sur l’impact du changement démographique en Europe montre que l’Europe connaît une population vieillissante et en diminution et des pénuries de compétences auxquelles il faut remédier », explique la Commission européenne dans son projet de « nouveau pacte pour la migration et l’asile ».

Selon la Commission européenne, une politique d’immigration légale et d’intégration crédible profiterait aux sociétés et économies européennes. C’est la raison pour laquelle la Commission a prévu plusieurs actions qui devraient être entreprises par les institutions de l’UE et les États membres afin de garantir que les 27 pays de l’UE attirent les personnes les plus brillantes et les plus qualifiées du monde.

Dans ce cadre, un système de carte bleue européenne avait été créé en 2009 par l’UE afin d’accorder aux travailleurs hautement qualifiés des pays non-membres de l’UE / EEE le droit de résider et de travailler dans un pays de l’UE.

Les travailleurs souhaitant bénéficier de cette carte doivent prouver qu’ils ont des qualifications professionnelles plus élevées, telles qu’un diplôme universitaire reconnu, ainsi qu’un contrat de travail ou une offre d’emploi confirmée avec un salaire supérieur à la moyenne dans le pays de l’UE où l’emploi potentiel est basé.

La Commission s’est aussi placée comme objectif de réformer la directive sur la résidence de longue durée pour renforcer le droit des résidents de se déplacer et de travailler dans les États membres. La Commission souhaite notamment réviser la directive afin de renforcer les droits des résidents légaux de se déplacer et de travailler dans les États membres.

Enfin, la Commission européenne envisage la mise en place d’une « réserve de compétences » permettant de répondre aux besoins de main-d’œuvre et de compétences au sein de l’UE. « La Commission explorera les possibilités de créer un réservoir de compétences de l’UE, une plate-forme européenne pour le recrutement international. La plateforme permettra aux travailleurs qualifiés non européens d’exprimer leur intérêt à migrer vers l’UE et pourra être consulté par les autorités migratoires de l’UE et les employeurs en fonction de leurs besoins », explique la Commission.

Selon une étude, 31 % des migrants au sein de l’UE occupent des postes clés. Les cinq secteurs où la présence de migrants dans des postes clés est notée sont l’enseignement, l’agriculture qualifiée, la science et l’ingénierie, les aides-soignants, ainsi que les aides de ménage.

Source : destinationsmed.com

Tags: A LA UNE, Travail


Lire la suite sur Algérie Focus.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites