Sahara occidental

Le Front Polisario interpelle le Conseil de sécurité



...

L ’ambassadeur de la RASD à Alger, Abdelkader Taleb Omar, a interpellé, hier à Alger, le Conseil de sécurité de l’ONU afin de lever les contraintes et relancer le processus d’autodétermination au Sahara occidental, qui reste dans l’impasse quarante-cinq ans après la proclamation de l’unité nationale.

«Nous sommes à la croisées des chemins. Cette situation nous incite à redoubler d’efforts et de mobilisation pour concrétiser la légalité internationale. Le Conseil de sécurité doit assumer toute sa responsabilité au sujet des contraintes qui se dressent devant le processus de décolonisation de la dernière colonie africaine», a affirmé l’ambassadeur de la RASD à Alger, Abdelkader Taleb Omar, lors d’une rencontre de solidarité et de fraternité avec la RASD à Alger, co-organisée avec le Comité national algérien de soutien avec le peuple sahraoui.

Cette rencontre s’est déroulée en présence d’officiels dont la ministre de la Culture, de diplomates africains, de chefs de partis politiques et de représentants de la société civile. Le président de la RASD, Brahim Ghali, a adressé plusieurs lettres au Secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité pour alerter sur les «dérapages» du processus de paix et la manière de dépasser «les dangers qui se profilent à l’horizon», a-t-il rappelé.

Ce dernier a dénoncé le jeu «des puissances étrangères qui tentent clairement d’utiliser l’ONU et ses instances exécutives pour assouvir leurs intérêts, au détriment de la légalité internationale». «Malgré les difficultés et les restrictions, les Sahraouis sont plus que jamais unis. Ils sont plus que jamais convaincus de la solidité de leur cause et de sa légitimité», a insisté le diplomate sahraoui.

Celui-ci n’a pas manqué de saluer le soutien constant de l’Algérie en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui.

Cette semaine, le président Tebboune avait appelé à l’application des décisions de l’ONU concernant l’organisation d’un référendum d’autodétermination, la nomination dans les plus brefs délais d’un envoyé du Secrétaire général de l’ONU et la relance du processus de négociations entre les deux parties au conflit. «Le peuple sahraoui réitère sa volonté de poursuivre le combat pour recouvrer sa souveraineté. Nous appelons nos alliés à consentir davantage d’efforts pour soutenir la noble cause du peuple sahraoui», a souligné l’ambassadeur de la RASD à Alger.

Pour sa part, Saïd Ayachi, président de l’Association algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui a dénoncé, quant à lui, «les manœuvres du makhzen» vis-à-vis de la légalité internationale, «les pressions quotidiennes» subies par les Sahraouis et l’exploitation des richesses naturelles du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole. «Les Sahraouis attendent l’organisation d’un référendum d’autodétermination depuis 29 ans. Jusqu’a quand continueront-ils encore d’attendre ? La patience a des limites», a fustigé Saïd Ayachi, avant de rappeler la position «immuable» de l’Algérie en faveur de la décolonisation de la RASD.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites