Baadji

l'amendement constitutionnel contribuera à la réduction de la monocratie et au renforcement de la démocratie



...

M. Baadji, qui animait un meeting populaire à la maison de la culture, dans la cadre du 8eme jour de la campagne référendaire sur le projet d’amendement constitutionnel, a soutenu que cet amendement soumis au référendum du 1er novembre prochain, a "réduit les prérogatives du président de la République et limité les mandats présidentiels à deux seulement, tout en décrétant ces articles d'intangibles".

Il a estimé que ces articles sont de nature à "garantir l’alternance au pouvoir, renforcer la démocratie et éviter la monocratie", a-t-il dit, observant, également, que la limitation des mandats parlementaires à deux est, aussi, "un message d’alternance au pouvoir, et une offre d’opportunités aux compétences et aux jeunes", a-t-il souligné.

Le secrétaire général du FLN a, également, loué la possibilité offerte par ce projet d’amendement constitutionnel de "la désignation d’un chef du gouvernement à partir de la majorité parlementaire de l’opposition, ou d’un Premier ministre à partir de la majorité présidentielle", estimant que cet article "a constitutionalisé la pratique démocratique et a généré un équilibre entre les pouvoirs".

Il a, également, salué l’introduction de nombreux articles garants des libertés collectives et des droits.

Dans le même sillage, Abou El fadel Baadji s’est félicité de la création d’une Cour constitutionnelle, dotée de prérogatives de contrôle des actions des institutions de l’Etat, avec possibilité de la levée de l’immunité parlementaire des députés.

Abordant la pratique politique en Algérie, il a affirmé que son parti "n’est en conflit avec aucune formation politique", avant de plaider pour "un code de déontologie pour l’exercice politique, et de mettre la main dans la main, pour l’édification de la nouvelle Algérie".


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites