Le juge demande un complément d’enquête



...

Reporté à deux reprises, le procès intenté au journal El Watan par les deux fils du défunt général Ahmed Gaïd Salah pour « diffamation », ouvert, hier, au tribunal correctionnel de Annaba, a été reporté sine die pour cause de complément d’enquête.
Le procès était programmé en délibéré pour ce 23 novembre. Le juge a justifié la décision de complément d’enquête par des informations sur l’identité de l’auteur de l’article. Il voulait également connaître le représentant légal du journal et si le DG est en même temps directeur de publication. Il demande, par ailleurs, les statuts de la société El watan. Si l’avocat des plaignants Adel et Boumediene Ahmed Gaïd, qui avait opté pour une citation directe, semble satisfait de la décision, d’autres observateurs estiment que la plainte est entachée de vice de forme.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la précédente audience, l’avocat du responsable d’El Watan avait, d’ailleurs, affirmé être « un peu étonné de la demande du parquet qui a visé la plainte alors qu’elle n’était pas recevable. Elle ne contenait aucune indication sur l’identification des parties poursuivies. Ces plaintes sont rejetées si elles ne sont pas complétées par la filiation complète des personnes poursuivies. Ça n’a pas été le cas.»
Lors de l’audience du 9 novembre courant, le procureur de la République avait requis une peine de 3 mois de prison ferme assortie d’une amende à l’encontre du directeur d’El Watan, Tayeb Belghiche, alors que la défense des plaignants réclamait un milliard de centimes de dommages et intérêts.
Pour rappel, la plainte est intervenue suite à la publication par El Watan dans son édition du 31 août écoulé, d’un article portant le titre : « Les enfants de Gaïd Salah, détenteurs de nombreux biens : les détails d’une fortune à l’ombre du général.»
A. Bouacha


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites