Décès de Diego Maradona à l’âge de 60 ans

Sa légende lui survivra



...

Diego Armando Maradona s’est éteint hier à Buenos Aires à l’âge de 60 ans, emporté par un arrêt cardiaque, suite à une crise respiratoire.

Il y a quelques jours, il a été hospitalisé pour subir une opération au cerveau. L’opération s’est bien déroulée et il est rentré chez lui quelques jours plus tard. Son état n’inspirait aucune inquiétude après sa sortie de l’hôpital. Des milliers de supporters ont campé devant chez lui pour le voir. Ils ne le reverront plus jamais. L’icône est parti sans avertir. Avec sa disparition, c’est un pan de l’histoire du football mondial qui disparaît.

Armando Diego Maradona est l’un des plus grands joueurs du monde, toutes générations confondues. Sa carrière n’a pas été un long fleuve tranquille.

Le monde du football l’a découvert lors de la Coupe du monde juniors en 1997 au Japon, durant laquelle il a croisé le chemin de l’équipe nationale juniors conduite par le regretté Abdelhamid Kermali. A 17 ans, il était considéré comme la future star du football mondial. Le sélectionneur argentin, Menotti, voulait bien l’inclure dans la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde 1978 qu’allait organisé l’Argentine.

Finalement, il ne l’a pas retenu. Diego Armando Maradona a quitté son pays pour signer au FC Barcelone, où il n’a pas fait de vieux os. Un tacle assassin d’un défenseur basque, Goecochea, l’a envoyé hors des terrains pendant de longs mois. Son heure de gloire a sonné en 1986, au Mexique, permettant à l’Argentine de remporter sa seconde Coupe du monde. Son but de la main contre l’Angleterre n’a pas terni son aura.

Quatre ans plus tard, il a conduit, et pour la seconde fois consécutive, l’Albiceleste en finale de Coupe du monde, c’était en Italie où l’Allemagne s’est imposée 1-0 sur un penalty de Brehme. Il a gardé à jamais un mauvais souvenir de ce tournoi à cause du comportement des supporters italiens qui ont sifflé l’hymne argentin et hué l’idole de Naples.

Sa fin internationale s’est inscrite en pointillé. Il a été contrôlé positif à la cocaïne à Boston après le match Argentine-Grèce. Cette étoile s’est éteinte hier et Diego Armando Maradona restera à jamais un footballeur extraordinaire, unique. On ne sera jamais rassasié de ses exploits et de ses buts extraordinaires, réalisés sous les couleurs de Boca Juniors, Barcelone, Naples, l’Argentine.

Son addiction à la drogue n’a pas altéré ses exploits sur le terrain, à l’image des buts en Coupe du monde contre l’Angleterre et la Belgique. Il a séjourné, brièvement, à Alger il y a quelques années, à l’occasion de la signature d’un contrat publicitaire.

Depuis quelques heures, le football est orphelin après sa disparition.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites