Chérif Hachemaoui . Président de l’APW-Jeunes de Béjaïa

«Nous œuvrons pour l’intérêt et les besoins des jeunes»



...

Dans cet entretien, Chérif Hachemaoui revient sur les missions et les ambitions de ce conseil consultatif élu et composé totalement de jeunes issus du mouvement associatif local. Le concept est une première dans les annales des assemblées élues de wilaya en Algérie.

 

-Cela fait un mois que l’APW des jeunes est installée. Sur quel projet, mission ou tâche travaillez-vous en ce moment ?

En premier lieu et tout au long du projet, il a été question d’œuvrer pour la mise en place et la création des conseils consultatifs des jeunes dans les 52 communes que renferme la wilaya. Pour ce faire, et malgré cette pandémie de la Covid-19, nous avons déjà commencé des journées d’informations au profit de nos jeunes à travers toutes les localités. L’enjeu étant de permettre justement aux jeunes de se mettre dans une attitude positive et constructive, de vivre la citoyenneté afin d’en saisir le sens et les bénéfices, ainsi que de rétablir la confiance envers les politiques locales.

-L’un des objectifs assignés par l’APW de Béjaïa, à travers la création d’un conseil pour les jeunes, est la promotion de la démocratie participative et surtout «donner la parole aux jeunes». Concrètement, comment cela doit-il se traduire sur le terrain ?

L’APW-Jeunes de Béjaïa entend, par son engagement citoyen, œuvrer pour plus de respect, de paix et de solidarité, en défendant les besoins et les préoccupations des jeunes. Cette instance permettra par son action d’enrichir la wilaya toute entière et se mettre au service de l’intérêt général. Concrètement, elle constitue une véritable école d’apprentissage de la démocratie représentative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie à travers les rencontres de formation et d’information au profit des jeunes et leur participation dans les différentes décisions les concernant. Ce Comité consultatif de la jeunesse (CCJ) repose sur le respect des principes de liberté, d’égalité et de solidarité. C’est dans ce sens, d’ailleurs, que l’APW de Béjaïa travaille à soutenir la qualité de la participation citoyenne et surtout celle des jeunes par une meilleure définition, monitoring et mise en œuvre de projets de développement local. Cela passe indéniablement par l’apprentissage de la pratique du dialogue démocratique.

-Quel est les rôles ou les missions attribué(e)s à ce conseil et quels sont les domaines d’intervention de l’APW-Jeunes ?

Ce conseil aura la charge de transmettre les préoccupations, les besoins des jeunes et défendre leurs intérêts. Cela se fera par des propositions pratiques transmises à l’APW de Béjaïa, aux associations ainsi qu’aux autorités locales sous forme de propositions de petits projets de développement autour des thématiques telles que l’environnement, la culture, l’éducation, les droits humains, les loisirs. Afin de valoriser les initiatives de la jeunesse, des échanges, des débats et rencontres entre jeunes et autres acteurs locaux ainsi que ceux des autres wilayas sont envisagés. Nous aspirons également à œuvrer à l’émergence de projets innovants au bénéfice de la wilaya de Béjaïa et les jeunes, tout en faisant, ainsi, l’apprentissage concret et réel de la démocratie. L’APW des jeunes est aussi un espace d’expression «publique» dédié à cette frange de la société et dans lequel ils s’initient aux règles et au fonctionnement de la démocratie, du dialogue démocratique et où ils développent leur connaissance de la vie locale et de la vie communautaire.

Cela nous permettra de renforcer nos compétences en animation de groupe, en écriture de projets, en communication pacifique (non-violente)…. Les jeunes participent ainsi activement au côté de l’APW de Béjaïa et des citoyens à rétablir la confiance avec d’autres institutions, à diminuer le fossé qui se creuse entre les administrés et les administrateurs. Cette démarche participative est de nature à influer sur les modes d’expression, menant de la négation vers la construction positive. Au final, l’APW-Jeunes de Béjaïa interviendra dans plusieurs domaines tels que la jeunesse, l’environnement, le mouvement associatif, le tourisme et le patrimoine en sa qualité de conseil consultatif auprès de l’APW de Béjaïa.

-Lors du premier séminaire des élus locaux qui a vu votre élection à la tête de l’APW des jeunes, une batterie de recommandations a été adoptée. Voulez-vous nous résumer les plus importantes d’entre elles ?

Durant ce séminaire, plusieurs points ont été discutés concernant les CCJ (conseils consultatifs des jeunes), les modalités de création, de leur financement et fonctionnement. Durant deux jours de formation et de travail d’ateliers avec la présence des élus et les maires des communes de la wilaya de Béjaïa, nous avons discuté sur des modalités de création des CCJ dans chaque commune et recenser les différentes doléances des jeunes et les contraintes des maires. À la fin, nous avons recommandé un processus de création des CCJ en concertation avec les maires, l’APW-Jeunes et l’APW de Béjaïa.

 

Propos recueillis par Nordine Douici


Lire la suite sur El Watan.