Mostaganem

Les établissements scolaires manquent de moyens anti-Covid



...

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) dénonce le fait que bon nombre d’établissements scolaires, au niveau de la wilaya de Mostaganem, ne disposent pas des moyens nécessaires quant à la bonne application du protocole sanitaire défini par les autorités concernées.

«Beaucoup de lacunes sont à combler au niveau de plusieurs établissements scolaires, et plus particulièrement dans les écoles primaires qui sont financées par les APC, ces dernières ne disposant que de très faibles ressources, voire elles sont complètement inexistantes». Selon le même communiqué, il est difficile d’appliquer le protocole sanitaire suite au manque flagrant des moyens de prévention nécessaires dans ces établissements scolaires.

Dans ce contexte, le Cnapest a fait part de son inquiétude quant aux conditions de la scolarisation des élèves et de travail des enseignants, et met à l’indexe les pouvoirs-publics pour combler les moyens matériels et humains à même de protéger les enseignants et leurs élèves de la propagation du coronavirus.

«Si les parents d’élèves contribuent à l’achat du matériel nécessaire, il n’en demeure pas moins que ces initiatives restent très insuffisantes», lit-on sur le communiqué.

Par ailleurs, le syndicat évoque également la pénurie d’enseignants dans certaines disciplines, ainsi que des emplois du temps surchargés. «Quelques 70 postes restent à pourvoir au niveau du moyen et 90 autres au cycle secondaire, ce qui se répercute négativement sur le rendement des élèves», déplore le Cnapest, qui revendique aussi des logements de fonction pour les enseignants qui viennent d’autres wilayas, surtout en cette période de pandémie, ainsi que le versement de la prime d’expérience et professionnelles des professeurs ayant été recrutés en 2011. «Ces enseignants n’ont pas encore perçu leurs prime jusqu’à ce jour», souligne le Cnapest de Mostaganem.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites