Hommage à Mouloud Achour

Un grand admirateur du 7e art



...

C’est avec une infinie tristesse que j’ai appris le décès de Mouloud Achour, journaliste et écrivain, connu sur la place d’Alger pour ses nombreux écrits qui ont fait les beaux jours de la presse des années 60,070 et 80, Allah Yarahmou.

En cette circonstance, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille d’Alger et de Tizi Ouzou. J’ai connu Mouloud Achour durant les années 70. C’était un véritable admirateur du 7e art. Il avait une grande connaissance du cinéma. Il couvrait la page culturelle qu quotidien El Moudjahid. Il était toujoyrs présent lors des représentations théâtrales à l’opéra d’Alger (TNA), lieu mythique où se rencontrait la famille des artistes dans le temps.

C’était les plus belles années de l’Algérie indépendante. L’art s’exprimait sous toutes ses formes : cinéma, théâtre, arts plastiques et les hommes de plume se mêlaient à cet univers pour mieux restituer les lumières qui en jaillissaient.Je revois encore Mouloud Achour, un porte-documents sous le bras, fidèle à ses habitudes, accélérant le pas pour arriver à temps au lever de rideau et assister à la représentation théâtrale, toujours accompagné du défunt Ahmed Medjeber, un des pionniers des ciné-clubs d’antan (un mordu des westerns américains).

Enfin, je tiens à signaler que c’est Mouloud Achour, en tant que responsable aux éditions Casbah, qui m’avait reçu et permis de part sa confiance d’éditer un ouvrage que je portais depuis quarante ans sous le label de cette honorable maison d’édition..récit intitulé « La boîte et le fusil » et dont je suis l’auteur.

 

Par Achour Raïs

Comédien, professeur de théâtre à la retraite


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites