27e Mondial 2021 de Handball

Les Verts en Egypte pour se racheter du revers de 2015



...

La sélection nationale de handball (messieurs) renoue avec le Championnat de monde de la discipline, à partir de ce jeudi, à l’occasion de la 27e édition qu’abritera Le Caire, la capitale égyptienne, du 13 au 31 janvier, qu’elle ralliera ce matin, sur un vol spécial de la compagnie aérienne nationale, affrété par le MJS.

Absents lors des deux derniers Mondiaux (2017 et 2019), les Verts, qui signent leur 15e participation dans le tournoi mondial de la petite balle, auront pour objectif d’effacer le revers de leur dernière sortie dans un Mondial, en terminant à la 24e et dernière place de l’édition 2015 qui s’est disputée au Qatar.

Versée dans le groupe F avec le Maroc, le Portugal et surtout l’Islande, monument du handball mondial, la sélection algérienne, conduite par le Français Alain Portes, ambitionne de passer le cap du premier tour, comme premier objectif, en décrochant l’une des trois places qualificatives du groupe.

C’est ce qu’indiquera le coach des Verts, dimanche soir en marge de la visite d’encouragement du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, au lieu d’hébergement de la sélection, à l’hôtel Olympic à Alger. «Les joueurs veulent disputer le second tour. Je suis quelqu’un qui a de l’ambition et je vais essayer de transmettre cela à mes joueurs qui veulent disputer le second tour de ce rendez-vous mondial.

A 59 ans, je me prépare pour jouer mon 2e Championnat du monde, ce qui est déjà motivant pour moi et pour la sélection algérienne», dira d’emblée le technicien français. Ce dernier ne manquera pas de revenir sur les contraintes de préparation de la sélection, avec l’annulation du dernier stage prévu au Bahreïn, en passant par la défection des joueurs professionnels évoluant notamment en Europe, et qui n’ont rejoint la sélection que lors du dernier tournoi disputé en Pologne, à la fin du mois de décembre. «On s’est préparés avec nos moyens dans un contexte difficile, marqué par la pandémie de la Covid-19. Nous avons organisé des stages en présence des joueurs locaux qui ont très bien travaillé.

On aurait aimé disputer plus de matches de préparation, mais cela ne nous a pas empêché de poursuivre notre programme de préparation», a indiqué Alain Portes.

Et de poursuivre au sujet des joueurs professionnels : «Je suis l’entraîneur qui fait confiance à tous les joueurs qui ont des défauts mais aussi des qualités. Les joueurs professionnels ont tout fait pour bien s’intégrer et s’impliquer à notre méthode de travail. C’était difficile pour eux en Pologne. On aura besoin de tous les joueurs. Nous avons des joueurs d’expérience, mais pour moi les 20 joueurs sont importants», précise le technicien.

La sélection nationale débutera son aventure dans le Mondial, jeudi prochain, en affrontant le Maroc, avant d’en découdre deux jours après (le 16 janvier) face à l’Islande, avant de boucler le premier tour le 18 face au Portugal.

Une entame de compétition par un derby maghrébin, qui s’annonce déjà décisif pour la qualification au second tour, et sur lequel Alain Portes ne manquera pas de focaliser. La première rencontre face au Maroc est estimée «difficile par rapport à l’évolution de cette équipe qui a progressé depuis 2012. Le Maroc a beaucoup progressé durant ces huit dernières années

. On va essayer de le battre. Je l’ai vu jouer l’année dernière, c’est une équipe qui a des qualités, mais elle a très peu joué, comme nous. C’est un match derby et la motivation des joueurs fera la différence», annonce confiant le coach du Sept national, avant d’évoquer les deux autres adversaires de ce groupe F. «Le Portugal est supérieur tactiquement, contrairement à la sélection d’Islande qui est composée de joueurs costauds physiquement. Nous avons besoin d’affronter ces équipes, mais on va essayer de les bousculer. On aura des problèmes sur le plan physique face à cette équipe d’Islande», préconise le technicien.

Il conclut : «Je suis fier d’entraîner la sélection algérienne et je suis très heureux d’être parmi vous. Je pensais ne jamais revivre un Mondial à cause de certaines personnes qui voulaient m’empêcher de pratiquer le handball, mais heureusement qu’ils n’ont pas pu atteindre cet objectif.»

A noter que cette 27e édition des Championnats du monde de handball se jouera pour la première fois en présence de 32 nations. Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront au tour principal, qui se jouera en quatre poules de six équipes. Les deux premières nations de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale.


Lire la suite sur El Watan.