Béchar

La mauvaise gestion du foncier pénalise l’agriculture



...

Les multiples contraintes qui pèsent sur le foncier agricole sont défavorables et bloquent la relance des activités agricoles dans la wilaya de Béchar.

Tel est le constat auquel sont arrivés les participants à la journée d’étude tenue cette semaine au siège de l’APW et ayant regroupé les services concernés, élus membres de l’exécutif, chefs de daïra et présidée par le wali de Béchar. Il en est sorti de ces débats que la crise qui touche l’agriculture saharienne n’est pas seulement le fruit de facteurs climatiques mais due aussi à la question épineuse du foncier agricole en suspens.

Cet aspect est important pour comprendre la situation actuelle du régime foncier, a-t-on souligné. Les débats entre participants ont été centrés sur le retard enregistré par la wilaya et lié à des contraintes qui restent à lever afin de redynamiser le secteur agricole moribond.

Selon les intervenants, la relance envisagée reste étroitement liée et subordonnée à la résolution définitive du problème du foncier agricole.

Selon le responsable de la direction des services agricoles et intervenant dans le cadre de la loi 18/1983 relative à la mise en valeur des terres agricoles, 10378 agriculteurs ont bénéficié de décisions de concession agricole, 49143,45 ha de superficie agricoles attribuées, 6000,44 ha de superficie mises en valeur, 2539 décisions d’attribution annulées et 12266 ha de superficie annulées.

Le même responsable a été interpellé par le chef de l’exécutif sur les projets crées dans le cadre des investissements privés mais qui n’ont pas fait jusqu’ici l’objet d’un assainissement.

On a estimé le nombre de ces investisseurs à 30% et qui ne disposeraient d’aucun titre de concession. Il y a aussi les périmètres agricoles accaparés et qu’il s’agit aussi de régulariser dans la mesure où ces agriculteurs ont effectivement mis en valeur leurs exploitations.

Cependant, les contraintes évoquées sont nombreuses, à commencer par ces périmètres agricoles abandonnés pour cause de non-raccordement à l’électrification comme ceux des autres superficies utiles qui attendent toujours le raccordement en énergie électrique (dont on n’a pas cité le nombre).

Néanmoins, le type d’investissement agricole doit être compatible avec les conditions climatiques des régions du Sud et notamment la plantation des oliviers et du palmier dattier, a-t-on indiqué.

Pour arriver à la mise à niveau de la wilaya dans les délais raisonnables, les commissions techniques de wilaya et de daïra sont appelées une fois par mois à se réunir pour évaluer leurs travaux et activer la solution des litiges d’ordre agricole en suspens depuis plusieurs années et rendre des comptes au chef de l’exécutif de la wilaya.                                                                   


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites