Dr Latifa Boulahia. Coordinatrice du projet MEHmed

«Les étudiants seront formés au montage d’un projet vert»



...

– Parmi les objectifs spécifiques du master MEHmed le développement d’une méthodologie pratique, basée sur les compétences. Comment va-t-elle faciliter l’accès au marché du travail et de l’entrepreneuriat aux diplômés ?

Les étudiants vont avoir une formation de base pour apprendre à établir un diagnostic sur n’importe quel problème de type environnemental auquel ils pourraient être confrontés, et en dégager les solutions appropriées. Ils seront formés au montage d’un projet vert, recevoir des formations en connexion avec le projet Yabda. Et partant, ils pourront créer leurs propres start-ups et développer le travail entrepreneurial.

Pour information, le projet Yabda (Erasmus+)  dans lequel l’université Constantine3 est partenaire permet aux  porteurs de projets de concrétiser leurs idées et réussir leur carrière professionnelle. Dans notre cas, nous avons eu 103 candidatures qui ont été ramenées, dans un premier tri, à quarante. Ces projets de start-up seront jugés par nos partenaires socio-économiques. Un seul sera choisi et présenté à la sélection finale.

– Le projet en question ne se résume pas à un diplôme. Il aspire au renforcement des liens entre les universités de la région, à travers notamment une association inter-universitaire. Cela est-il réalisable ?

A travers le projet MEHmed, tous les membres du consortium ont adhéré à un sous-réseau des changements climatiques et environnementaux  de l’Union des universitaires de la méditerranée (Unimed).

C’est une forme d’association, et c’est déjà un premier pas dans cette optique. Pour rappel, l’Unimed, fondé en 1991, est un réseau de 113 universités situées dans 23 pays de la Méditerranée. Il opère dans des domaines scientifiques différents et a pour but de promouvoir la recherche universitaire et la formation.

– Le projet favorise aussi la formation des enseignants dans le domaine de la gestion des changements environnementaux. Va-t-il ainsi garantir l’amélioration du profil scientifique des chercheurs ?

Tout est conçu pour atteindre les objectifs tracés par le programme. Effectivement,  le projet favorise la formation des enseignants dans le domaine de la gestion des changements environnementaux. Pour ce faire, une formation des formateurs a été dispensée en ligne durant 3 jours en novembre dernier sur les principaux contenus du programme du master en question.                 


Lire la suite sur El Watan.