Dr Kacem Houdjedje. Enseignant

«Une prospective du phénomène des réfugiés est nécessaire»



...

Partant de la constatation du nombre croissant d’enfants réfugiés scolarisés dans tous les cycles du système éducatif algérien et vu le rôle croissant que jouent les immigrés et les réfugiés dans l’économie nationale, le Dr Kacem Houdjedje de l’université de Ouargla préconise une étude prospective à l’horizon 2030, afin de développer au mieux les capacités algériennes en matière d’intégration des réfugiés et en particulier des étudiants universitaires.

Il propose une rétrospective des tendances passées et actuelles et une prospective des tendances futures probables du phénomène des réfugiés dans l’enseignement universitaire, afin de cerner les tendances lourdes et envisager des scenarii.

Des phases migratoires successives

L’étude préliminaire qu’il a réalisée a retracé les différentes phase migratoires modernes, depuis le déclenchement des questions d’indépendance en Afrique et en Palestine pendant les années 1960-1970 où l’Algérie était la terre de refuge et d’asile préférée des mouvements de Libération nationale appartenant au courant progressiste, comptant 94 250 Sahraouis et 31 534 Palestiniens jusqu’en 2019, pour ne citer que ces deux exemples.

Le docteur Kacem Houdjedje s’est intéressé aux années 1980-1990 où l’on a enregistré dans les pays du Sahel beaucoup de désertification, de famine et de paupérisation massive. L’étude s’est ensuite focalisée sur la troisième phase migratoire des années 2 000 et la reprise à la hausse des nombres de réfugiés avec la recrudescence du terrorisme international, après les attentats du 11 septembre 2001.

Selon l’étude, la région sahélo-maghrébine a connu durant cette période les ramifications des mouvements terroristes tels que l’AQMI et Boko Haram qui ont fini par déclencher des mouvements identitaires revendicatifs internes au pays du sahel, ponctués de tiraillements autour des intérêts stratégiques entre les forces industrielles occidentales et celles émergentes en Asie comme la Russie et la Chine.

Tendance exponentielle

Selon des experts en migrations internationales (Musette, 2020), l’estimation des ressortissants étrangers est de quelque 249 075 en Algérie, dont 80% seraient des populations déplacées ou de réfugiés, à savoir  : 163 223 Sahraouis, 31 534 Palestiniens, 3 058 Syriens, 2314 Libyens et 2353 Yéménites (Undesa, 2019), en plus de milliers de Subsahariens majoritairement en situation illégale.

La croissance du nombre de réfugiés d’origine moyen-orientales, sahélienne et subsahélienne marque une tendance émergente, qui deviendra très probablement une tendance lourde entre 2020-2030 vu le nombre d’inscrits dans les différents cycles scolaires.

Cette croissance des scolarisations durant la décennie 2010-2020 est attestée par les chiffres annoncés par les instances étatiques algériennes habilitées, notamment les rapports du CNCDH algérien et les instances internationales telles que le UNHCR qui annoncent 20 333 à 31 100 enfants sahraouis, 2400 à 4010 enfants palestiniens, environ 1 869 enfants syriens, 67 à 4787 enfants issues de divers nationalités, surtout sahéliennes, subsahariennes et yéménites.

Il est à relever également une tendance à la hausse de la demande en éducation, due essentiellement au taux de natalité chez les familles réfugiées résidentes en Algérie qui avoisine 3% annuellement. Pour le Dr Houdjedje, «ces tendances lourdes et émergentes en matière de scolarisation des enfants des réfugiés se cristalliseront probablement pendant la décennie 2020-2030 par une croissance tendancielle lourde en matière de demande en formation universitaire de cette nouvelle génération de réfugiés».

Trois scénarios possibles

En se fiant aux chiffres concernant les réfugiés déjà inscrits dans les quatre universités algériennes partenaires de ce projet, à savoir Ouargla, Sétif, Béjaïa et Tizi Ouzou, il est constaté qu’entre 2010-2020, 221 étudiants réfugiés dans les seules nationalités sahraouie et palestinienne ont effectué des études supérieures dans ces établissements. Prenant en compte ce chiffre repère pour faire une estimation approximative des étudiants réfugiés qui sont passés par les campus des 109 établissements universitaires publics pendant la même période (2010-2020), il s’avère que leur nombres atteint 5911 étudiants réfugiés.

Dans cette optique, trois scénarios possibles du phénomène des réfugiés en Algérie (2020-2030) ont été mis en avant par le Dr Houdjedje, à savoir le «statut quo» qui est le scénario de la continuité du mode actuel de gouvernance de la question des réfugiés et des réfugiés universitaires en particulier. Ce scénario se base sur la prévision d’une croissance stable du nombre de réfugiés et en particulier du nombre des réfugiés scolarisés et une continuation de la politique actuelle.

Le deuxième scénario pourrait être réformateur donnant lieu à une adaptation équilibrée du mode de gouvernance de la question des réfugiés se basant sur la prévision d’une croissance rapide mais maîtrisable du nombre de réfugiés, accompagnant une réforme globale de la politique des réfugiés et des réfugiés universitaires en particulier. Il s’agit d’un scénario réalisable seulement si les pouvoirs publics et les acteurs concernés, dont l’université, adoptent une attitude proactive et plutôt anticipative.

D’où la nécessité d’établir à moyen terme, un socle législatif et institutionnel favorable à une intégration effective des réfugiés dans les systèmes de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Le troisième et dernier scénario possible est négatif et reflète l’échec total du mode de gouvernance de la question des réfugiés, en ce sens qu’il se base sur la prévision d’une croissance rapide et exponentielle du nombre de réfugiés, suite à des facteurs endogènes et la persistance de la politique d’intégration actuelle.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites