Les avocats sont en grève depuis dimanche

Les tribunaux paralysés



...

Les cours et tribunaux paralysés hier par un arrêt de travail des avocats, observé en signe de protestation contre la mise sous mandat de dépôt d’un de leurs confrères du barreau de Blida. Ce mouvement de colère se poursuivra aujourd’hui, au moment où le sort de l’avocat en détention sera tranché par la chambre d’accusation de Blida.

Les robes noires ont paralysé hier la majorité des juridictions à travers le pays en réponse à un appel de l’Unba (Union nationale des barreaux d’Algérie), en signe de protestation contre la mise en détention, mercredi dernier, d’un de leurs confrères du barreau de Blida, ainsi que la mise en délibéré sous huitaine de la décision de sa libération ou non.

A Alger, l’appel du Conseil de l’Ordre des avocats pour une grève de deux jours (mardi et mercredi) a été largement suivi au niveau des tribunaux mais aussi à la cour.

De nombreuses affaires programmées pour être jugée ont été renvoyées en raison de l’absence de la défense y compris au niveau de la Cour suprême et du Conseil d’Etat. A Blida, le même constat est fait dans les différents tribunaux ainsi qu’à la cour.

Le bâtonnier Me Abdelaziz Mejdouba se déclare «satisfait» du suivi du mot d’ordre d’arrêt de toutes les activités judiciaires, en précisant que de nombreux avocats ont observé des sit-in dans les tribunaux, citant au passage ceux de Chéraga, de Koléa, de Blida, etc. «Le mouvement est largement suivi, à travers non seulement le boycott des activités mais aussi des manifestations et des sit-in de protestation. Les avocats ont exprimé leur colère contre la manière avec laquelle le dossier de notre confrère, et sans prendre en considération le fond, a été traité sur le plan de la procédure, surtout lorsqu’on sait comment d’autres affaires similaires ont été prises en charge», explique le bâtonnier. Pour lui, «la mobilisation se poursuit» pour la journée d’aujourd’hui.

Il est question, dit-il, en plus du boycott de l’activité judiciaire, de rassemblements au siège de la cour de Blida,  et au niveau de toutes les autres cours qui dépendent du bâtonnat, dont Tipasa, Aïn Defla, Chlef, Médéa. D’autres conseils de l’Ordre, comme ceux de Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, et Sétif, ont eux aussi paralysé les juridictions en désertant toutes les audiences. La majorité des affaires en justice ont été renvoyées, alors que des sit-in ont été observés par les avocats.

«Ces actions se poursuivront pour la journée d’aujourd’hui», révèle le bâtonnier, Me Mejdouba, qui annonce que la réunion extraordinaire de l’Union, prévue, hier à Blida, se tiendra demain jeudi et non pas aujourd’hui. «Elle a été reportée de 24 heures, pour des considérations organisationnelles», souligne l’avocat. En tout état de cause, les justiciables ont été surpris hier, par cette grève générale qui a paralysé les tribunaux et les cours et dont ils sont les premières victimes.

L’absence de médiation et de dialogue pour régler le différend, visiblement se rapportant au respect de la procédure, risque de faire tache d’huile et compliquer davantage les activités judiciaires, perturbées par une accumulation de dossiers et un retard important dans le traitement de ces derniers, qu’il sera très difficile de rattraper.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites