Le dérèglement climatique exacerbe les risques d’instabilité dans le monde



...

Le dérèglement climatique amplifie et multiple les crises dans le monde, a averti, mardi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelant à «protéger les communautés affectées et à intensifier les mesures de préparation en vue des répercussions les plus graves sur la paix et la sécurité internationales».

«Lorsque les changements climatiques assèchent des rivières, amoindrissent des récoltes, détruisent des infrastructures essentielles et déplacent des communautés, ils exacerbent les risques d’instabilité et de conflit», a-t-il déclaré lors d’un débat du Conseil de sécurité sur la prise en compte des risques liés au climat pesant sur la paix et la sécurité internationales et sur le renforcement de la résilience.

Plusieurs participants au débat ont rappelé que la décennie, qui vient de se terminer, a été la plus chaude de l’histoire de l’humanité. Les niveaux de dioxyde de carbone ont atteint des records, et les incendies, les cyclones, les inondations et les sécheresses sont devenus la nouvelle norme.

«Ces chocs n’endommagent pas seulement l’environnement, dont nous dépendons, ils affaiblissent également nos structures politiques, économiques et sociales», dit Antonio Guterres et d’ajouter : «Nous devons intensifier les mesures de préparation en vue des répercussions de plus en plus graves que la crise climatique a sur la paix et la sécurité internationales.»


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites