Exposition de photos « Les Afriques de demain » à l’Institut français de Constantine

Des images qui dépeignent la vie, la vraie



...

Dès que le visiteur aborde pour la première cette exposition, il est d’emblée attiré par cette photo « emblématique », fixant le regard d’une vieille dame congolaise entourée de ses descendants, qui forment autour de sa tête une couronne de mains, par respect à cette vieillesse qui « symbolise le lien entre les générations, inspirant aussi sagesse, sécurité, justice, vérité et prospérité ».

La photo réalisée par Gloire Ndoko de l’Académie des Beaux arts de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) a été choisie par le jury comme la meilleure œuvre de la 5e édition du concours de la photographie Explore Outside the box intitulé « Les Afriques de demain » organisé par l’Institut français du design, et dont une sélection de 50 photos proposées par des étudiants africains a été exposée du 11 au 25 février à l’Institut français de Constantine. Une sélection qui sanctionne un concours de photos destiné aux étudiants de toutes formations (beaux arts, architecture, ingénieurs, journalisme et autres) de 54 pays d’Afrique. « Mettant l’Afrique à l’honneur, le concours EXPLORE | Outside the box donne l’opportunité d’exprimer un point de vue sur les grands défis de la société civile africaine au XXIe siècle. Tous les étudiants vivant sur le continent africain sont invités à illustrer les solutions mises en place pour mieux se loger, se nourrir, s’éduquer, se former, se soigner, se déplacer et communiquer, par le biais de la photographie », explique Anne-Marie Sargueil, commissaire des concours de photos Explore Outside The Box dans une note affichée à l’occasion de cet évènement.

« L’objectif de ce concours est de montrer les richesses contemporaines du continent africain en instaurant un nouveau dialogue entre l’Afrique et la France, en proposant un regard neuf sur les Afriques. L’économie jugaad, la résilience et la créativité des Africains nous ont permis de choisir les thèmes des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés parles Nations unies et illustrés par nos posts Instagram, aussi nous partagerons, bien au-delà des événements prévus, la sélection du jury et l’impact sociétal, économique et culturel des photos primées », précise-t-elle.

Des témoignages spontanés

« Ces photos ne sont pas des œuvres d’art, mais des témoignages. La plupart de ces images, on les connaît, celle des femmes bariolées portant leurs affaires sur leur tête, celles d’enfants africains, celles de villes chaotiques. Notre rétine y est habituée. Mais toujours ces images sont produites par des photographes professionnels qui « vont en reportage », qui viennent d’ailleurs et restent si peu. Les images de ce concours viennent de ceux qui vivent là. Cette collection est exceptionnelle ; elle dépeint la vie, la vraie. Et c’est le vrai sens de la photographie », prévient Gérard Ayache, directeur de publication au sujet de cette exposition. Le visiteur est ainsi averti, mais il ne manquera pas d’apprécier ces prises de vues sur des scènes de vie quotidienne simples, réelles, sans retouches, mais surtout vivantes et remarquables par leur spontanéité. Des œuvres qui offrent de vivre l’ambiance dans les rues de Dakar Médina au Sénégal, et d’accompagner Luc, le jardinier béninois « qui se donne corps et âme pour établir une zone verte dans son jardin ». On admire surtout ce beau « tableau » de la petite fille au regard méfiant portant une baguette de pain prise dans le petit village minier de Moulares, au sud de la Tunisie, symbolisant le défi de la jeunesse tunisienne.

L’exposition est un vrai voyage dans l’Afrique qui connait des efforts pour améliorer les conditions de vie et permettre un accès à l’eau pour ses populations, et à la scolarité pour les filles et au travail pour les femmes. Des photos qui témoignent des actions menées par les femmes pour le développement au Mali, de la volonté de ces anciens enfants soldats de la République démocratique du Congo de se lancer dans l’agriculture, de la renaissance du village de Djerrah à Ammal dans la wilaya de Boumerdes en Algérie et la joie du retour de ses paysans après des années de terreur. On remarque cet intérêt à montrer ces scènes de vie quotidienne à travers la quête de l’eau des femmes au Bénin, les taxis-brousse qui traversent les villages au Sénégal, mais aussi la distribution de vélos aux filles habitant loin des écoles dans ce même pays, le dur combat pour gagner son pain pour ces nombreux Ivoiriens qui ne sont pas allés à l’école, les nouveaux visages des femmes africaines et le regard des jeunes sur un continent si riche par sa culture et par son environnement et surtout par ses richesses, longtemps exploitées pas ses anciens et nouveaux colonisateurs et dont les peuples aspirent à vivre, un jour, dans des conditions meilleures que le sous-développement. Pour tous ceux qui désirent découvrir les belles facettes de cette exposition inédite, consulter le site exploreoutsidethebox.com


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites