Indécence parlementaire



...

L’Algérie est aussi connue pour ses côtés négatifs marqués par les passe-droits, le larbinisme pour bénéficier de privilèges indus, pour s’élever dans les hiérarchies sans en avoir les compétences.

On avait rêvé, on avait pensé que l’apparition du hirak, malheureusement en même temps que la Covid-19, allait influer dans un sens positif, avec des politiques qui feront désormais preuve d’un peu de dignité pour ne pas heurter les sentiments des citoyens. Or, les comportements indécents, voire provocateurs ont été constatés ces temps-ci en matière de vaccination.

Des responsables de l’ONM se sont fait vacciner. Cela est tout à fait normal, vu que la vénérable institution est dirigée par des moudjahidine ayant dépassé les 70 ans.

Mais que dire de ces députés et sénateurs qui, toute honte bue, ont osé se précipiter pour recevoir la précieuse dose. Alors que des membres du corps médical, des personnes de plus de 70 ans, souvent atteintes de maladies chroniques, qui sont donc prioritaires, ne savent même pas quand elles seront approchées pour se protéger de la pandémie. Même nos «chibanis» n’ont eu aucun égard, aucun respect pour leur âge.

De l’indécence pure. Une horreur et un scandale dans un pays qui se vante d’avoir mené une formidable guerre de libération pour instaurer la justice et l’égalité des chances pour tous afin d’effacer les méfaits du colonialisme sur le peuple.

Quel scandale de voir un Abdelkader Bengrina se faire vacciner, alors qu’il n’est pas du tout prioritaire et qu’il n’a aucune raison de se précipiter. Il aurait pu attendre quelques jours, parce que le vaccin doit arriver incessamment. C’est un outrage fait au corps médical.

C’est une insulte à nos pères, nos mères, nos grands-mères, nos grands-pères. C’est une preuve que des gens qui ont des responsabilités politiques sont dénués d’humanité, du sens des responsabilités, du respect pour les citoyens. Leurs enfants ne peuvent pas être fiers d’eux. Ils n’ont aucune raison.

Les comportements de ce genre de responsables ont provoqué la colère des citoyens dans beaucoup de pays. En Argentine, par exemple, les manifestants se sont agglutinés devant le Palais présidentiel pour protester contre les privilèges accordés à des membres du gouvernement, qui se sont fait vacciner en priorité. En Espagne, le chef d’état-major a démissionné lorsque les Espagnols l’ont dénoncé pour s’être servi parmi les premiers. Des cas similaires ont été signalés dans d’autres pays et des sanctions ont été prises.

Chez nous, malheureusement, aucune condamnation, aucun cri de révolte, à part celui des internautes.

Déjà que les Algériens observent avec suspicion la gestion des affaires du pays, marquée notamment par deux décennies catastrophiques, voilà qu’on leur donne d’autres raisons de se rebeller.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites