Y a-t-il encore des voleurs dans l’Etat ?



...

En théorie non, le hirak et son fameux slogan «Vous avez pillé le pays bande de voleurs !» ont poussé le nouveau régime à plus de morale et à nettoyer la maison sans accuser les résidents du quartier de voler les poubelles.

Même si le président Tebboune était au fameux congrès de La Coupole pour la reconduction et le 5e mandat de la famille Bouteflika avec son oligarchie tout compris, il s’est opposé à Ali Haddad, l’un des premiers d’ailleurs à aller en prison, le ministre Zeghmati s’étant chargé des papiers. C’est à ce titre, et probablement le seul, que le Président aime à répéter que «la plupart des revendications du hirak populaire authentique et béni ont été satisfaites». Mais y a-t-il encore des voleurs au sein de l’Etat ?

C’est tout le problème, un investisseur ou un industriel, comme Haddad, Tahkout ou Kouninef, des ministres intelligents, comme Bouchouareb, Khelil ou Ghoul, ne sont considérés comme voleurs que des décennies plus tard, à la faveur d’un changement de régime souvent appliqué par l’armée avec l’option connue : faire payer toutes les figures de l’ancien soutien sans toucher au Président qui les a fabriqués, honneur national oblige.

Alors, y a-t-il encore des voleurs dans les structures de l’Etat, qui continuent de manger l’argent public avec les mains ? Le Président vient d’annoncer que 15 milliards de dollars ont été récupérés grâce à la lutte contre la surfacturation, ce qui voudrait dire que ces temps sont terminés, étant entendu que la surfacturation à cette échelle ne peut se faire sans des agents de l’Etat, douanes, banques et services fiscaux.

Donc, les mains ont été coupées et il n’y aurait plus de voleurs tapis au sein des rouages de l’Etat, le hirak peut aller dormir tranquille en revenant à ses rêves de yaourts sucrés et spaghettis subventionnés. Sauf qu’hélas on le sait, le temps est l’ennemi du présent, le patriote d’aujourd’hui peut se révéler être le pilleur de demain, tout comme l’opposant de maintenant sera probablement le ministre du futur.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites