Université de Bouira

La méthodologie de la recherche en débat



...

L’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira a abrité, mardi passé, une journée d’étude sous le thème «Pour une bonne préparation d’un mémoire de fin d’études».

Les intervenants ont révélé devant un auditorium archi comble, que la majorité des mémoires réalisés par les étudiants tiennent d’une méthodologie déficiente. Elle est souvent réduite à des notes de bas de page et un semblant de plan. «C’est désastreux ! La quantité a pris le dessus sur la qualité. Je crois que le problème se situe premièrement au niveau linguistique. Nos étudiants ne maîtrisent plus les langues, même l’arabe.

Quant à la méthodologie, elle est inexistante. Il y a beaucoup de paradigmes à changer.

Le module de méthodologie a complètement perdu sa moelle substantifique. Il est rare de trouver une problématique bien conçue et bien construite, notamment chez les étudiants des disciplines des sciences humaines et sociales», dira le docteur Mustapha Daâdaoui, coordinateur du laboratoire de l’Histoire locale, de la mémoire nationale et des nouvelles approches, initiateur de l’événement.

Et d’ajouter que «les étudiants disposent d’assez de connaissance mais n’arrivent plus à les structurer. Il est temps de passer d’une tête bien pleine à une tête bien faite». Quant à Fatiha Habrih, enseignante à l’université d’Alger, elle a évoqué dans son allocution, les erreurs récurrentes lors de l’application de la méthodologie de la recherche scientifique. «Les mémoires des étudiant sont bourrés d’erreurs. Nous sommes souvent confrontés aux problèmes du plagiat, du copier-coller et du remplissage.

Sans maîtrise de la méthodologie, l’étudiant ne pourra plus réaliser un travail de recherche dans les normes», a-t-elle indiqué. Les conférenciers ont, par ailleurs, indiqué que l’enseignement du module de méthodologie à l’université est dominé par le côté purement théorique et insistent sur plus de pratique.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites