Fiction documentaire sur l’émigration clandestine

Premier coup de manivelle à Azeffoun



...

Une fiction documentaire sur l’émigration clandestine, ayant pour titre Le grand cimetière de l’exil, est en cours de réalisation, a annoncé le week-end dernier la société de production Rosa Neigra films.

Le premier coup de manivelle de cette œuvre de la réalisatrice algérienne Rezika Mokrani a été donné le 13 mars au niveau de la plage Caroubier d’Azeffoun (70 km au nord-est de Tizi Ouzou), en présence de personnalités du monde artistique, dont l’acteur Fawzi Saïchi, la directrice locale de la culture Nabila Goumeziene et plusieurs invités.

Cette œuvre «moitié documentaire, moitié fiction» d’une durée de 72 minutes explore le phénomène de l’émigration irrégulière de jeunes Algériens vers l’Europe dans des embarcations de fortune au péril de leur vie. «C’est une petite Afrique qui part vers l’Europe avec la caravane de l’exil, ils forcent le destin en bravant la mer et la mort», est-il relevé dans le synopsis. Le film sera illustré par des scènes de reconstitution «alarmantes plus que traumatisantes (…) Ce docu-fiction permettra au grand public de prendre conscience de la souffrance de ces migrants clandestins, de leurs récits captés sur le vif des humiliations subies, des dangers de la mer, de l’esclavage sexuel, des arrestations, de la faim, de la soif…», ajoute la boîte de production dans le résumé du scénario de ce film documentaire réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture, la Télévision algérienne et le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel.

Diplômée de l’Institut supérieur des métiers de la scène et de l’audiovisuel d’Alger (ex-ENADC), où elle a poursuivi une formation de metteur en scène-chorégraphe, Rezika Mokrani est l’auteure d’autres films documentaires dont  Une minute de silence, qui retrace les événements sanglants de Kabylie en 2001, L’Histoire des femmes combattantes, Parcours de Mouloud Gaïd  et  L’Oiseau bleu.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites